Projet AWA – Programme Acp-Ue Culture (Afrique DE L’Ouest): Le Centre culturel KORE recrute un (e) Coordinateur (trice)

812

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Dans le cadre du Programme Acp-Ue Culture, l’Union européenne (Ue) et l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Oeacp) ont lancé un nouveau mécanisme régional pour renforcer la compétitivité des industries culturelles et créatives dans les pays Acp pour 3 ans. Pour l’Afrique de l’Ouest, le consortium Institut français de Paris et le Centre Culturel Kôrè de Ségou a été retenu avec sa proposition du projet AWA (Art in West Africa).

 

Ce projet vise  un double objectif, à savoir : d’une part, soutenir la dynamisation de la compétitivité des industries culturelles et créatives tout le long de la chaîne de valeurs (création, production et diffusion) dans les 16 pays d’Afrique de l’Ouest, d’autre part, à contribuer à appuyer le développement de l’économie numérique en Afrique de l’Ouest en accompagnant les acteurs des Icc dans leur transition numérique. C’est dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet que le Centre Culturel Kôrè de Ségou recherche une personne qualifiée et expérimentée pour occuper le poste de Coordinateur (trice) du Projet AWA.

FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS

Sous l’autorité du Directeur du Centre Culturel Kôrè, le ou la Coordinateur (trice) du Projet AWA sera chargé (e) d’assurer la coordination de la mise en œuvre des activités du projet. A cet égard, il/elle assumera les fonctions suivantes : Coordonner toutes les activités du projet AWA (octroi de subventions, renforcement de capacités, etc.), élaborer les appels à candidatures pour le fonds de structuration des opérateurs culturels, et le fonds de valorisation des Cultures AC, superviser les procédures de sélection et de financement des projets soumis dans le cadre du projet AWA, coordonner la conception et la mise en ligne des modules de formation sur la plateforme numérique et multifonctionnelle (awafrica.org), coordonner les ateliers régionaux de formations courtes et les universités d’été annuelles, préserver et promouvoir l’image de marque du projet AWA. Il/elle aura également à préserver et promouvoir des rapports constructifs et mutuellement bénéfiques notamment avec l’Institut français, s’assurer de garantir la visibilité des partenaires (Eu / Acp), de l’Institut français et des bénéficiaires du projet AWA tout le long du processus, élaborer un plan de communication pour le projet AWA, coordonner toutes les opérations de communication relatives au projet AWA, coordonner les activités de labellisation des 4 centres Ikam, en collaboration avec l’Institut Kôrè des Arts et Métiers, coordonner la réalisation de la cartographie des acteurs des Icc en Afrique de l’Ouest, en collaboration avec Arterial Network. Coordonner les événements annuels de mise en réseau des acteurs des ICC en Afrique de l’Ouest, s’assurer de la mise en place et de l’application des systèmes de contrôle et de gestion financière de façon spécifique et en général du respect du Manuel de procédures administratives et financières, en collaboration avec l’expert financier du projet, représenter au besoin le projet AWA dans les médias, lors des forums publics et pendant des conférences/forums/séminaires/événements au niveau national et international, assurer la bonne gouvernance et le développement du projet AWA. Le/la Coordinateur (trice) est assujetti(e) à une obligation de résultats et est soumis à une évaluation semestrielle de rendement dont les indicateurs d’évaluation seront définis de commun accord avec le candidat retenu et consignés dans le cahier des charges de sa mission.

Pour postuler…

Il faut être Titulaire au minimum d’un Master 2 en sciences économiques, sciences de gestion, administration publique, sciences politiques, management culturel, ingénierie culturelle, études de développement ou dans une discipline apparentée, d’un diplôme complémentaire dans le domaine des arts et de la culture sera un atout, avoir au moins 5 ans d’expérience pertinente dans une fonction à responsabilité dans le domaine du management, des finances, du développement, de la gestion culturelle, ou des fonctions similaires, avoir une bonne compréhension des questions liées au développement du secteur créatif en Afrique de l’Ouest, avoir une aptitude à appliquer des approches innovantes, à gérer une équipe et à appliquer de nouvelles méthodes pour résoudre les problèmes, tout en restant efficace dans un cadre global marqué par la rapidité, le changement et les défis à relever, avoir une parfaite maîtrise (oral et écrit) du Français et de l’Anglais, avoir une expérience avérée dans la préparation de rapports narratifs et financiers, être d’une grande intégrité, et avoir de la passion pour l’excellence et bonnes capacités relationnelles, de communication et d’analyse, avoir une orientation vers l’atteinte des résultats et capacité à travailler sous pressions et de façon autonome, détenir une grande capacité à dialoguer et à négocier avec les partenaires et les bénéficiaires du projet AWA, être nanti d’une expérience pertinente dans l’utilisation des outils informatiques tels que le traitement de texte, les tableurs et les applications multimédias.

Comment postuler ?

Les candidat(e)s intéressé(e)s sont prié(e)s de soumettre leur candidature composée de : Une lettre de motivation précisant leurs aptitudes pour le poste, un Curriculum Vitae détaillant leurs expériences professionnelles, une copie du diplôme le plus élevé, un casier judiciaire, un dossier médical composé d’un certificat de visite et de contre-visite, les contacts de trois personnes de références joignables. Les dossiers de candidature doivent être envoyés à l’adresse suivante : administration@koresegou.org au plus tard le 25 janvier 2021 à minuit GMT avec en objet les références de l’appel : « AVIS DE RECRUTEMENT / COORDINATEUR (TRICE) PROJET AWA».

TG

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite