Information et sensibilisation des autorités: Eco-Bénin pour l’accélération du dragage du lac Ahémé et ses chenaux
L’Ong Eco-Bénin et ses partenaires ont organisé mardi 29 décembre 2020, un atelier d’Information et sensibilisation des autorités locales et leaders de site, sur l’évolution des travaux dans le cadre du dragage pilote Carrefour Djondji-Hounkounnou dans le site de la Bouche du Roy-Réserve de Biosphère du Mono. Les travaux se sont déroulés au Centre Nonvignon de Grand-Popo.
Echanger davantage avec les responsables de l’Agence pour le développement intégré de la zone économique du lac Ahémé et ses chenaux (Adelac), les élus communaux, les associations de développement, les organisations de la société civile actives dans la Réserve du Mono sur l’évolution des travaux pour la concrétisation du dragage pilote au carrefour de Djondji-Hounkounnou, faire connaître le groupe contact, sa mission, ses objectifs et instaurer le dialogue permanent entre ses membres et les parties prenantes à l’action de dragage, c’est l’objectif de la rencontre. Il était donc question pour l’assistance, d’œuvrer à une meilleure participation des acteurs sociaux et de développement au processus en cours et à venir dans le cadre des opérations du dragage.
Nécessité du démarrage
Vu le degré de détérioration de plus en plus poussée attribuée à l’ensablement et à l’envasement notamment dans certaines portions des cours et plans d’eau du Mono et du lac Ahémé et ses chenaux, il était urgent de trouver une solution basée sur une approche de gestion. A cet effet, le carrefour hydrologique de Djondji-Hounkounnou a été identifié pour l’expérimentation de l’activité de dragage afin de restaurer petit à petit cette Réserve de Biosphère et les écosystèmes. Cependant, pour que cette activité réussisse, plusieurs études ont été réalisées. Pour enrichir les différentes études précédemment réalisées par l’Adelac, l’Union internationale pour la conservation de la nature et l’Ong Eco-Benin se sont donc préoccupées d’études complémentaires suite à une visite dans la Réserve de la Bouche du Roy avec des recommandations de commencer un dragage pilote dans la session du carrefour Djondji-Hounkounnou. Un groupe de contact a été mis sur pied, assorti d’une feuille de route pour conduire quelques actions de plaidoyer envers les structures en charge de la mise en œuvre du projet de dragage. La rencontre du 29 décembre a donc permis à partir d’une riche communication présentée par la directeur général de l’Adelac, d’échanger davantage avec les responsables de l’Adelac, les élus communaux, les associations de développement, les organisations de la société civile actives de la zone impactée par le projet, pour comprendre le processus du dragage pilote au carrefour de Djondji et Houkounnou, et suivre la concrétisation dudit dragage pilote. Les doutes des participants, quant au démarrage effectif du dragage étaient dissipés par les assurances du Directeur général de l’Adelac, Martin Gbedey, qui a annoncé l’imminence du démarrage des travaux pour courant le premier trimestre de l’année 2021. La rencontre a également permis de mieux connaître le groupe contact ainsi que ses missions pour un suivi rigoureux et un appui constant dans la réalisation des travaux.
Au démarrage de la séance, le secrétaire exécutif de l’Ong Eco-Bénin Gautier Amoussou, le responsable du Groupe contact, Pierre Pognon et le maire de grand-Popo, Henrico Jocelyn Ahyi, tout en se félicitant de l’évolution de l’étude, ont plaidé pour un démarrage effectif des travaux, en vue de soulager les peines des populations riveraines.
Thomas AZANMASSSO