Fédération béninoise de football : Les décisions de l’Assemblée générale extraordinaire

684

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

L’Assemblée générale extraordinaire de la Fédération béninoise de football (Fbf) a eu lieu, mardi 22 décembre 2020 à Grand-Popo. Au terme de cette assise, plusieurs décisions ont été prises. Toutefois, la date du démarrage du championnat reste encore inconnue du public.

On retiendra des conclusions de l’Assemblée générale extraordinaire de la Fbf que 34 clubs participeront au prochain championnat dénommé Ligue Pro (contrairement au chiffre 40 évoqués dans les médias). Ils seront répartis en poules par zone. Les quatre meilleures équipes de chaque groupe, soit 16 joueront la Super Ligue Pro en linéaire au terme duquel les deux meilleures représenteront le Bénin aux compétitions africaines des clubs (le 1er en Ligue des champions et le 2e en Coupe Caf). Les derniers clubs de chaque poule continueront la Ligue Pro mais en tournoi régional. Les deux derniers descendront en Division Amateur. Le championnat durera au total 9 mois plus la trêve.

Minimum de salaire aux joueurs…

Le salaire minimum est de 100.000 FCFA par joueur durant les 12 mois de l’année civile. La masse salariale annuelle globale est plafonnée à 180 millions par club alors que le montant prévisionnel sponsoring est de 650 millions de Fcfa. Le nombre de Contrat Pro est limité à 30 joueurs par club avec au maximum 5 joueurs étrangers. L’ensemble des délégués (au nombre de 73) ont voté à l’unanimité la réforme. Notons qu’avant la fin du mois de décembre (30 décembre 2020), la Super Coupe se disputera (entre Buffles et Esae Fc), synonyme du lancement officiel du prochain championnat même si la date officielle reste un mystère.

 

A.F.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite