Club de l’économiste: L’Anpme à l’avant-garde des besoins des Pme

1 175

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Invité du “Club de l’Economiste“ de ce mardi, 22 décembre 2020, le Directeur général de l’Agence nationale des petites et moyennes entreprises (Anpme), Alexandre Houedjoklounon a exposé les services qu’offre la structure aux entreprises pour renforcer leur compétitivité. Si l’Anpme se positionne comme un instrument au service du développement des Pme au Bénin, elle se veut à l’avant-garde des besoins de l’entreprise… 

 

Créée par décret n°2008-514 du 8 septembre 2008, l’Agence nationale des petites et moyennes entreprises (Anpme) s’investit dans le renforcement de la compétitivité des Pme en leur offrant des conditions favorables pour des produits et services de qualité. Toute chose qui constitue un avantage concurrentiel sur le marché, rassure le directeur général de l’Anpme, Alexandre Houedjoklounon. A l’en croire, l’agence renforce les capacités techniques, managériales des petites et moyennes entreprises tout en leur apportant des services pertinents susceptibles de faciliter leur accès au marché, aux technologies. L’Anpme est à l’avant-garde des besoins des Pme et apporte des solutions adéquates, clarifie Alexandre Houedjoklounon. Chargée de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique nationale d’appui aux petites et moyennes entreprises, l’agence s’inscrit également dans la dynamique sous régionale de création d’un environnement favorable au développement des affaires dans l’espace Uemoa. S’alignant sur le Programme d’actions du gouvernement, elle œuvre pour l’amélioration de la croissance économique. Entre autres actions phares menées ces dernières années, le Dg/Anpme Alexandre Houedjoklounon évoque la constitution d’un répertoire des petites et moyennes entreprises sur toute l’étendue du territoire national ; le diagnostic au sein des Pme, l’élaboration des plans de transformation pour les entreprises, des campagnes de promotion de produits made in Bénin, des appuis matériels ainsi que l’accès à l’information. Plusieurs enquêtes réalisées ont été également évoquées notamment le baromètre des Pme, une enquête trimestrielle et le rapport national des Pme qui a permis d’évaluer la contribution de ces dernières à l’économie, la création d’emplois, l’atteinte des Odd. Les Pme étant affectées par la pandémie du Covid-19 avec des engagements non honorés et des difficultés financières, l’Anpme entend poursuivre ses actions afin de renforcer leur résilience.

Aziz BADAROU

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite