21e session ordinaire/Ca/Mca-Bénin II : D’importantes réalisations physiques constatées

550

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le Conseil d’administration du Millennium challenge account  (Mca-Bénin II) a tenu ce 22 décembre 2020, la 21e session ordinaire de son Conseil d’administration.  Les travaux se sont déroulés au Golden Tulip hôtel de Cotonou, sous la Présidence du Ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané, président du Conseil d’administration. 

 

Les assises qui se tiennent à  547 jours de l’échéance du programme, étaient consacrées à la revue des documents de décaissement des ressources financières du programme pour le trimestre de janvier à mars 2021, et celle des rapports subséquents; à l’examen du Plan de passation des marchés qui présente les opportunités d’affaires qu’offre Mca-Bénin II pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2021 et à l’étude et à l’approbation des modifications des contrats indispensables à la poursuite de certaines activités.

Des taux de réalisation physique améliorés

 A l’ouverture de travaux, c’est au Coordonnateur national du Mca Bénin II qu’est revenu l’honneur de présenter le point des activités réalisées depuis la session de Septembre 2020. Il ressort de son intervention que malgré les bouleversements intervenus dans les prévisions à cause de la crise sanitaire actuelle, la Coordination nationale a mis en place des mécanismes efficaces pour poursuivre l’exécution des projets. Ainsi, fera savoir Gabriel Dégbègni, au titre de l’année qui s’achève, il est à  retenir essentiellement la poursuite de la mission de l’Opérateur du contrat de gestion de la Sbee et de celle de l’Auditeur des contrats; la poursuite des travaux de construction des bâtiments du Centre national de contrôle de la distribution d’électricité (Centre principal à Akassato et le repli à Bohicon); le démarrage des travaux de construction des lignes et des postes électriques et la poursuite des recettes en usines des matériels et équipements fabriqués pour la construction des lignes et postes électriques. Le Coordonnateur national a également mentionné la poursuite du processus de sélection des producteurs indépendants d’électricité pour la construction et l’exploitation des centrales solaires photovoltaïques; la signature des accords de cofinancement avec les promoteurs bénéficiaires de l’Ocef; la poursuite du paiement des compensations aux personnes affectées par les travaux; le respect des normes de performance environnementale et sociale, de santé et sécurité … A l’en croire,  pour le trimestre en cours, Octobre-Décembre 2020, le taux prévisionnel des engagements des ressources approuvées pour le trimestre s’élève à 64,48% et le taux prévisionnel des décaissements à 53,05%. Des réalisations qui selon ses propos, indiquent que Mca-Bénin II a fait de légers progrès, même si beaucoup d’efforts sont encore nécessaires pour obtenir des résultats exaltants. Tout en saluant les efforts constants de chacun pour soutenir et encourager les actions engagées, il a rendu hommage au Président du Conseil d’administration qui a toujours su donner les orientations et les impulsions nécessaires pour faciliter l’évolution des activités du Compact.

Motif de satisfaction 

Le Président du Conseil d’administration a exprimé sa grande satisfaction face à la tenue de la 21ème session, la dernière d’une année singulière marquée par la pandémie de la COVID-19 et ses corollaires et qui vient clore un trimestre d’intenses activités du Conseil d’administration dont principalement, la visite des sites, organisée au profit des administrateurs par la Coordination nationale et la retraite tenue à Casa del Papa les 11, 12 et 13 novembre 2020. Des visites qui ont permis de se rendre compte de l’amélioration des taux de réalisations physiques. Tout en faisant part de sa profonde gratitude pour l’accompagnement et le dévouement de chacun à la cause du Programme, Abdoulaye Bio Tchané a invité à ne pas perdre de vue les risques de non achèvement des travaux. Il a fini en adressant les remerciements du Chef de l’Etat au peuple américain et à la mission résidente de Mcc pour leur appui soutenu.

 

Thomas AZANMASSO 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite