Baromètre Matin Libre (du 18 Décembre au 23 Décembre 2020)

657

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

EN HAUSSE

Boni Yayi

Le dialogue, seule arme pour éviter au Bénin les conséquences fâcheuses d’une élection présidentielle non inclusive en 2021. Boni Yayi y croit encore. L’ancien chef d’Etat a adressé des prières à l’intention de son successeur pour un dialogue inclusif entre tous les fils du Bénin, gage d’une présidentielle inclusive, transparente et crédible.

Les Démocrates

Enfin le récépissé ! Le grand parti d’Opposition Les Démocrates est en passe de devenir un parti légalement constitué. Après un chemin de croix qui aura duré 6 mois, avec trois demandes de correction, le parti est entré en possession du récépissé provisoire. La formalité de publication au journal officiel effectuée, l’obtention du récépissé définitif n’est qu’une question de jours.

Luc Atrokpo

De retour de convalescence, le maire de Cotonou a réservé un accueil des plus chaleureux au chef de l’Etat, dans le cadre de sa tournée de reddition de compte. Mais avant l’arrivée sur les lieux de Patrice Talon, le maire de Cotonou a reçu des ovations, une manière pour les populations de dire Merci à Dieu pour sa santé retrouvée.

Barnabé Gbago

<< On ne peut pas enterrer la Constitution de 1990 comme cela. Et si certains pensent qu’ils l’ont enterrée, nous allons la ressusciter comme Jésus a ressuscité Lazare…>>. Ainsi s’est exprimé le professeur Barnabé Gbago lors du colloque sur les 30 ans de la Constitution du 11 décembre 1990. Un colloque organisé par le Groupe national de contact pour exiger le retour à la Loi fondamentale de 1990.

Djarra Moussa Soumanou

La semaine des Master Class a pris fin. Pour cette 3e édition, Djarra Moussa Soumanou a sorti les grands moyens. A’Salfo, le lead vocal du groupe Magic System était le parrain. Il y avait à ses côtés le maire de Djougou Malick Gomina, le Pdg de Blue Diamond Sidikou Karimou et la jeune activiste Rachida Bouraima. Les discussions ont porté sur l’apport des jeunes leaders dans la prise de conscience et le développement de l’Afrique.

EN BAISSE

Séverin Quenum

Le concours d’auditeurs de justice a été annulé. Deux candidates ont été surprises en flagrant délit de fraude. L’une serait en train de communiquer avec une personne à l’extérieur et l’autre serait en possession d’un corrigé type. Les deux candidates sont appréhendées et le Parquet a ouvert une enquête.

Maxime da Cruz

A l’Université d’Abomey-Calavi, la gestion des primes de rendement fait grincer les dents. Les travailleurs déplorent le non-paiement des primes de rendement des années 2019 et 2020. Une note de service portant condition de paiement des primes au titre de l’année 2021 stipule que toutes les autres décisions antérieures sont abrogées, alors que les primes de 2019 et 2020 sont en suspens.

Moudachirou Bachabi

Le secrétaire général de la Cgtb ne voit aucun danger dans l’encadrement du droit de grève. Contrairement aux centrales syndicales qui ont déposé une plainte devant le Bit, et malgré la décision de la Cadhp qui demande l’abrogation de la loi sur l’encadrement du droit de grève, Moudachirou Bachabi trouve qu’aucun pays au monde ne laisse une liberté s’exercer selon le bon vouloir du citoyen.

Benjamin Hounkpatin

Le ministre de la santé est-il au courant de la situation qui prévaut au niveau du personnel de santé dépêché pour soigner les personnes infectées par la Civid-19 ? Ils sont sommés de libérer le site réservé pour leur hébergement. Les autorités sanitaires du Borgou leur demandent soit de regagner le 1er étage  du centre de traitement des personnes atteintes du Coronavirus, soit leur domicile, avec le risque de contamination que cela comporte.

Eglise protestante méthodiste. Dans un communiqué, des cadres de l’Eglise protestante méthodiste ont fait le bilan du gouvernement de la Rupture. Sauf quelques petits bémols, c’est un satisfécit général qu’ils ont décerné au chef de l’Etat qui, selon eux, a réussi toutes les réformes dans tous les domaines. Un discours digne de militants qui amène à demander si les hommes de Dieu n’ont pas fait économie de vérité.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite