Charte de bonne gouvernance pour le développement du Bénin: Social Watch Bénin expose le contenu aux membres de la Cad/Borgou

465

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

 Le secrétaire général de Social Watch Bénin était en face des membres de la conférence administrative départementale du Borgou, ce mercredi 16 décembre pour leur exposer le contenu de la Charte de bonne gouvernance pour le développement du Bénin. C’est la salle de réunion de la préfecture de Parakou qui a abrité la séance présidée par le préfet Djibril Mama Cissé du Borgou. La sensibilisation s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à la réforme et à la modernisation de l’administration publique exécuté par Social Watch Bénin.

 

Contribuer à une réelle appropriation du contenu de la Charte nationale de gouvernance par les acteurs de l’offre des services publics et privés pour un développement du Bénin. Tel est l’objectif de la séance de causerie-débat que le secrétaire général de Social Watch Bénin, Rigobert Orou Ganni a eu avec les membres de la conférence administrative départementale du Borgou, les chefs des services déconcentrés de l’Etat. Il a été également question de distribuer les visuels de la charte aux participants.

Le secrétaire général de Social Watch Bénin a indiqué que sa communication s’inscrit dans le cadre de la vulgarisation de la Charte nationale de la gouvernance pour le développement du Bénin. Une vulgarisation qui a été rendue possible grâce au projet d’appui à la réforme et à la modernisation de l’administration publique (PARMAP), fruit du partenariat entre le ministère du travail et de la Fonction publique et du programme des Nations-Unies pour le Développement au Bénin (PNUD). Pour une vulgarisation réussie, l’implication de certains acteurs importants s’avère nécessaire, a insisté Rigobert Orou Ganni. Il s’agit des membres de la Cad, la société civile et les acteurs du secteur privé du département du Borgou, ce qui justifie la présence du réseau Social Watch Bénin en charge de la vulgarisation de la Charte à la Cad du Borgou. Ce qui va leur permettre d’avoir le même niveau de compréhension et d’appropriation de la Charte que ceux au niveau national.

Rigobert Orou Ganni a exposé le contenu de cette charte qui défend les valeurs du bien-être, d’intégrité, de bonne gouvernance, d’éthique afin que le résultat du développement durable soit atteint par les citoyens. ”Cette charte repose sur plusieurs principes tels que l’alternance au pouvoir, l’animation de la vie politique par les partis politiques, l’organisation régulière des élections etc… Elle prévoit le mécanisme qui permet aux uns et aux autres d’être en phase avec la  gouvernance et sur le plan économique, la transparence, la responsabilité” a insisté le secrétaire général de Social Watch Bénin. Il a rappelé que la Charte nationale pour la gouvernance pour le développement du Bénin est un document qui a été signé par les présidents des Institutions de la République depuis 2012 et le Bénin a ratifié cette charte portant sur la gouvernance des services publics et de l’administration en avril 2019.

Les participants ont fait des recommandations à l’endroit de Social Watch Bénin afin que la Charte soit dupliquée et mise à la disposition de tous les services déconcentrés du département pour une appropriation de son contenu et des valeurs prônées, afin de véritablement engager le Bénin sur la voie du développement.

Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite