Bénin/Après 1an quatre mois de fermeture: Le Nigeria ouvre ses frontières

799

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

L’information a fait le tour des réseaux sociaux hier, mercredi 16 décembre 2020. Le président Muhammadu Buhari a ordonné l’ouverture des frontières nigérianes au niveau de Sèmè. L’ordre aussitôt donné, le constat a été fait sur le terrain. Dans une vidéo, on peut voir les barrières levées et les populations riveraines manifester leur joie, traversant à pied les lieux autrefois bien gardés par les forces de sécurité nigérianes. Ces derniers jours, dame rumeur avait annoncé l’ouverture prochaine des frontières. C’est chose faite désormais. En tout, la fermeté des autorités nigérianes aura duré 1 an 4 mois.

 

C’est le 20 août 2019 que le géant voisin de l’Est a pris la décision de fermer ses frontières terrestres avec ses voisins dont le Bénin. Principal argument avancé, la lutte contre l’insécurité et la contrebande. Le Nigeria qui a décidé de mettre en valeur la production locale ne veut plus que ses voisins réexportent sur son territoire le riz, les huiles végétales, les produits manufacturés qui viennent des pays asiatiques.  Ce qui était parti pour n’être qu’une mesure temporaire a duré plus d’un an. Malgré les pourparlers pour une réouverture des frontières, le président Muhammadu Buhari n’a pas lâché prise. Le Bénin a dû fait face aux conséquences de cette fermeture sur son économie. « La part des recettes imputables à la fermeture des frontières est estimé à 48,6 milliards FCFA, soit un peu plus de 10% des recettes brutes de la douane et moins de 5% des recettes totales de 2019 », avait déclaré le ministre Romuald Wadagni dans une interview accordée à Jeune Afrique. Face au refus des autorités nigérianes de rouvrir les frontières, le Bénin a adopté la politique de la résilience. Avec, cette réouverture, aussi bien les autorités et les opérateurs économiques peuvent pousser un ouf de soulagement.

M.M

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite