Coopération Bénin-Usaid: Le projet MuniWASH pour l’assainissement des communes du Bénin

1 102

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

La Ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale du Bénin, Alassane Séidou a procédé ce mardi 15 décembre 2020, au lancement des activités du projet Eau, Assainissement et Hygiène des Municipalités en Afrique de l’Ouest MuniWASH. La cérémonie officielle de lancement s’est déroulée en présence de SEM Mahoney Patricia, Ambassadrice des Etats Unis au Bénin, du représentant résident de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (Usaid) au Bénin et des représentants du Ministère du cadre de vie et du développement durable, du Ministère de la santé et de celui de l’Eau et des mines.

 

MuniWASH est un projet régional financé par l’Usaid et mis en œuvre  par Tetra Tech en partenariat avec l’Association africaine de l’eau (Aae) au Bénin et en Côte d’Ivoire, avec l’appui de Population services international (Psi) et de Segura Consulting pour une période de cinq ans (2019-2024). Il vise à aider les municipalités, les agences et directions nationales, les services publics et prestataires de services (publics et privés) des pays de l’Afrique de l’Ouest, à consolider et développer les services d’Aepha à l’échelle de la ville afin de répondre aux besoins critiques, intégrant les populations pauvres et mal-desservies des municipalités ciblées. Pour réaliser cet objectif, le projet s’articule autour de quatre axes appelés domaines de services et résultats que sont : durabilité financière et investissement privé, fiabilité opérationnelle, gouvernance et gestion municipale et apprentissage, et partage des connaissances. Abomey-Calavi, Allada, Aplahoué , Avrankou, Bohicon, Cotonou, Ouidah et Sô-Ava sont les 8 communes du Bénin bénéficiaires du projet, dont certaines sont des zones cibles du projet de fourniture de services d’assainissement (Ssd), également financé par l’Usaid et mis en œuvre par Abms Psi depuis 2014.

A l’ouverture

A  la cérémonie de lancement, le président de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb), a remercié le ministre de la décentralisation, pour sa présence qui matérialise sa proximité et sa disponibilité, ainsi que celle du gouvernement vis-à-vis de l’Ancb. Luc Atrokpo a témoigné la reconnaissance de l’Ancb et de l’ensemble des acteurs communaux à l’Ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique et à travers elle, à tout le peuple américain pour leur soutien constant et précieux au développement local au Bénin. Il a fini en rassurant de l’accompagnement de l’Ancb, en vue de la mise en œuvre efficiente du projet. Le même sentiment de reconnaissance est noté chez le représentant des maires des communes bénéficiaires, le maire Angelo Ahouandjinou d’Abomey-Calavi. Pour sa part, le directeur du projet a salué le gouvernement béninois pour son intérêt pour le projet et a exprimé sa gratitude aux maires des communes bénéficiaires et aux partenaires pour leur soutien. Pour l’Ambassadrice des Etats-Unis au Benin, l’objectif de l’Usaid à travers ce projet, est d’aider les administrations municipales, les directions, agences nationales, les fournisseurs de services, à consolider les acquis et à développer les services d’eau, d’assainissement et d’hygiène pour répondre aux besoins essentiels des populations pauvres et mal desservies vivant dans les zones urbaines et périurbaines des communes. Tout en remerciant le gouvernement béninois pour sa sollicitude, Patricia Mahoney a exprimé l’engagement de l’Usaid à œuvrer au bon déroulement des activités du projet.

Procédant au lancement du projet, le ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale a témoigné sa gratitude au gouvernement américain qui ne ménage aucun effort, pour accompagner les pays amis, dans la lutte pour l’amélioration des conditions de vie des populations. Alassane Séidou a adressé ses félicitations aux maires ainsi qu’à leurs mandants, pour la qualité de la collaboration durant la phase sélection.

La signature des Mémorandum d’Entente (MoU) entre le projet MuniWASH et les Maires des communes Cibles a mis un terme à la cérémonie.

Thomas AZANMASSO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite