Baromètre Matin Libre (du 11 Décembre au 16 Décembre 2020)

666

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

EN HAUSSE

Franck Oké

La procédure qui a conduit à la révision de la Constitution n’est pas celle que devraient suivre les députés de la 8e législature. Dans un recours adressé à la Cour constitutionnelle, Franck Oké relève qu’il y a eu détournement de procédure dans le processus ayant abouti à la révision de la Toussaint. Aussi, demande-t-il à la Cour constitutionnelle de dire le droit.

Eric Adja

Le 05 décembre dernier, jour de son anniversaire, Le Docteur Eric Adja a reçu un cadeau particulier. Il s’agit du livre culte ‘’Mémoire du chaudron’’ dédicacé par son auteur Tiburce Adagbè, un ami et ex-collègue de la Présidence de la République du Dr Eric Adja.

Simon-Narcisse Tomèty

Absent des réseaux sociaux ces derniers temps, Simon-Narcisse Tomèty a signé son retour par une tire à boulets rouges sur la presse béninoise. Pour le président du Café africain des néo-philosophes, à l’exception de quelques rares organes et journalistes, la presse béninoise est moralement et éthiquement au rabais. Elle traîne, selon ses propos, trop de brebis galeuses, des journalistes sans vocation et sans respect pour les droits de l’homme.

Noël Chadaré

L’arrêt de la Cadhp sur le rétablissement du droit de grève est un renfort pour les centrales et confédérations syndicales, pense le secrétaire général de la Cosi. Il affirme que les syndicalistes ne sont pas restés les bras croisés depuis le vote de la loi sur l’encadrement de la grève au Bénin. A ses dires, deux plaintes sont déposées à l’Oit et ils attendent toujours une réaction.

Cyrille Gougbédji

La Commission nationale pour l’emploi se dote bientôt d’un Guichet unique de promotion de l’emploi. « Véritable pôle emploi, il permettra à l’usager d’avoir toutes les informations, les orientations, donnera des réponses requises à tout chercheur d’emploi, au travailleur  en quête d’un autre emploi, à l’entrepreneur ou à l’investisseur en quête de données », a déclaré le président de la Commission nationale pour l’emploi, Cyrille Gougbédji

EN BAISSE

Adidjatou Mathys

Une pause d’1h30 à midi, et la fin du service public à 17h30 au lieu de 18h30. Voilà la nouvelle réforme des horaires de travail dans l’administration publique à compter du 1er janvier 2021. Cela suffira-t-il pour que les travailleurs soient plus productifs en même temps qu’ils aient une vie de famille épanouie ? Pour beaucoup, c’est une illusion. La réforme n’a pas pris en compte toutes les recommandations de l’étude réalisée sur la question des horaires de travail.

Appolinaire Afféwé

A l’Unstb, la barque serait-il en train de tanguer? A l’heure où les autres centrales et confédérations syndicales font le rappel des troupes dans le cadre des élections professionnelles, à l’Unstb, c’est un vent de désaffiliation qui souffle. Il est l’œuvre de l’Union nationale des animateurs et éducateurs des écoles maternelles du Bénin (Unaeem) qui rompt son affiliation à l’Unstb, pour cause de marginalisation.

Sacca Lafia

D’ici à deux semaines, le parti Les Démocrates aura son récépissé, disait le chef de l’Etat à Savalou le 16 novembre 2020. La troisième semaine s’en va finir sans que Les Démocrates ne soient rentrés en possession du sésame. Ceux qui doutaient de la sincérité des propos de Patrice Talon n’ont-ils pas raison ?

Véronique Tognifodé

Dans le département de la Donga, 659 mineures âgées entre 14 et 18 ans sont devenues mères, en cette fin d’année. Djougou a enregistré le taux le plus élevé avec 507 cas de filles mères âgées de moins de 18 ans ; Bassila 104 cas, Ouaké 31 cas et Copargo 17 cas. La Direction générale de la famille du ministère des affaires sociales a encore du pain sur la planche.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite