Édition 2020 de la quinzaine de l’emploi: Toucountouna abrite la première journée communale de l’emploi

632

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

 La commune de Toucountouna dans le département de l’Atacora a abrité ce mardi 08 Décembre 2020, la journée communale de l’emploi. Une journée qui s’inscrit dans le cadre de la tenue de l’édition 2020 de la quinzaine de l’emploi. C’est l’esplanade de la mairie de Toucountouna qui a servi de cadre aux manifestations de cette journée  organisée par l’agence nationale pour l’emploi (Anpe) et qui a réuni les jeunes de Toucountouna, les agents de l’administration communale et les cadres de l’Anpe.

 

Fédérer toutes les couches vives  de la commune autour de la question de l’emploi des jeunes en lien avec les potentialités du milieu. Tel est l’objectif visé par  l’instauration de la journée communale de l’emploi dont la première journée a eu lieu dans la commune de Toucountouna. De façon pratique, il a été question au cours de cette journée, d’échanges sur les potentialités économiques génératrices de revenus et d’emplois de la commune et de fournir des informations sur les techniques d’insertion par l’emploi salarié et l’emploi indépendant. Le tout couronné par des témoignages de réussite de jeunes de la commune de Toucountouna.

Blaise T. Bekakoua maire de la commune de Toucountouna s’est réjoui de la tenue de la première journée communale de l’emploi dans sa commune. La quinzaine de l’emploi au cours de laquelle, se tient la journée communale de l’emploi est une occasion pour l’Etat de marquer l’attention qu’il accorde à la question de l’emploi des jeunes. La journée communale de l’emploi vient combler le manque d’orientation des jeunes après leur formation, a-t-il indiqué.

Le thème de l’édition 2020 de la quinzaine de l’emploi intitulé  » emploi local: quel enjeu pour la jeunesse dans les communes ? » colle bien à la réalité de la problématique de l’emploi des jeunes. Et c’est l’occasion de marquer une pause afin de voir quelles sont les activités à mener pour juguler le problème de l’emploi des jeunes a fait observer Mesmin Fayihoun, directeur du département du développement local de l’emploi rural, représentant le directeur général de l’Anpe. Il n’a pas manqué d’exhorter les populations à suivre les différentes communications.

Procédant au lancement officiel de la journée communale de l’emploi de Toucountouna, Michel Yotto, secrétaire général adjoint du ministère des Pme, a indiqué que c’est la non exploitation de toutes les potentialités économiques des communes qui conduit les jeunes à fuir leurs milieux pour les grandes villes à la recherche de l’emploi. C’est pourquoi, il a exhorté la  commune de Toucountouna à exposer toutes ses potentialités économiques génératrices de revenus et d’emplois. D’ailleurs, le choix de Toucountouna pour abriter la première journée communale de l’emploi, n’est pas le fruit du hasard, c’est justement à cause des efforts des autorités communales en faveur de l’emploi des jeunes.

La quinzaine de l’emploi vise comme objectif à mobiliser l’opinion publique autour de la promotion de l’emploi au Bénin pendant 15 jours en se focalisant sur l’emploi local au niveau des communes, notamment sur les potentialités qui existent. Au cours de la quinzaine de l’emploi, il est souhaité une synergie d’actions entre les différents acteurs du marché de l’emploi pour l’atteinte des objectifs.

Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite