Formation sur la norme qualité ISO 9001 :2015: L’Ird et la Dnrsi renforcent les capacités des acteurs

2 272

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Après la première session de formation organisée du 27 au 29 novembre 2019 sur la démarche qualité notamment la nouvelle version d’ISO 9001, les participants ont été conviés à une nouvelle session de formation ce lundi, 07 décembre 2020 à l’amphi Téléthon/Uac. La présente session organisée par l’Institut de recherche pour le développement (Ird) et la Direction nationale de la recherche scientifique et de l’innovation (Dnsri) avec le concours de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac), permettra aux acteurs concernés d’acquérir des notions complémentaires…

 

Plusieurs acteurs ou responsables de structures impliqués dans la mise en œuvre de démarche qualité prennent part à une nouvelle séance de renforcement de capacités sur les exigences de la norme qualité ISO 9001 :2015. Une formation organisée par l’Ird et la Dnrsi sur la démarche qualité et qui permettra aux participants d’acquérir de nouvelles connaissances en lien avec les normes de qualité. Ainsi, outre la familiarisation et l’appropriation des notions de norme et de ses évolutions, les participants seront outillés sur la nouvelle version d’ISO 9001. Des notions complémentaires seront acquises, selon le doyen de la Faculté des sciences et techniques (Fast), Hounnankpon Yedomohan. A l’en croire, la formation permettra aux participants d’appréhender les contours et implications de la norme qualité. Car, selon ses dires, il importe de rechercher ou de s’inscrire dans une démarche qualité en vue d’une amélioration continue des prestations. Quant au Représentant résident de l’Ird, Florent Engelman, il a témoigné toute sa gratitude à l’équipe qui œuvré pour la tenue de la formation avant de rassurer que les acteurs seront suffisamment aguerris sur la démarche qualité au regard du profil des formateurs. Tout en se réjouissant du partenariat historique avec la Dnrsi, il a invité les acteurs à mettre les notions acquises au service de leur structure. Ravi de l’initiative, le Directeur national de la recherche scientifique et de l’innovation, Innocent Bokossa a reconnu que la démarche qualité s’impose dans tous les domaines de nos jours. Notons qu’au cours de la première session de formation, ces derniers ont été outillés sur le processus conduisant à la cartographie ainsi que la réalisation de fiche processus et l’analyse de risque du processus. De même, il a été organisé des séances de renforcement de capacités des bénéficiaires en réalisation des activités opérationnelles, l’évaluation et l’amélioration des performances ; l’organisation labo, la gestion des appareils, la maintenance, la métrologie etc. Notons que la formation est dispensée par Isabelle Guérard, ingénieure qualité à l’UMR MERIT.

A.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite