Familles Houanho et Satchoua: Le chef culte vodoun dévoilé au public

1 143

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Les familles Satchoua d’Abomey-Calavi et Houanho de Tori-Bossito ont un nouveau chef culte vodoun. Intronisé à Calavi, il y a quelques jours, le nouveau dignitaire du vodoun Bossikpon a été dévoilé aux adeptes, familles, parents et amis, samedi 05 décembre 2020 à Tori-Bossito.

 

Vodounon Célo est le nom du chef culte Bossikpon des familles Houanho de Tori et Satchoua de Calavi. Il succède ainsi à son grand père, Vodounon Akona qui a rejoint les ancêtres depuis 2011. Déjà le 28 novembre 2020, après quelques jours passés au couvent, le nouveau Bossikponon a parcouru les temples vodoun de Calavi. A chaque étape, libations, cérémonies et prières à l’endroit du nouveau chef culte vodoun ont été les moments forts. Ce samedi 05 décembre, c’est au tour de Tori de célébrer celui qui désormais est officiellement chargé de conduire les cérémonies du Vodoun Bossikpon dans les deux familles.

Chants et danses ont accueilli le nouveau chef culte. Il a d’abord été présenté au Palais royal de Tori Bossito. Le roi Kinidégbé et toute sa cour ont souhaité la bienvenue au Vodounon Célo. Dieu et les mânes des ancêtres ont été évoqués afin que les bénédictions l’accompagnent tout au nom de son ministère. Les mêmes cérémonies ont été répétées au sein de la famille Houanho. Pour cette première fois où, le nouveau chef culte vodoun met pied dans la famille, en tant que Vodounon Célo, les fils et filles des familles Houanho et Satchoua ont mis les petits plats dans les grands pour faire de l’événement une réussite. Dah Houanho Adignilo, chef de la collectivité Houanho Voda Atrikpa a imploré Dieu et les mânes des ancêtres sur le nouveau chef culte Vodoun. Les mêmes prières ont été dites par les autres chefs culte Vodoun des temples que Vodounon Célo a parcourus dans la journée du dimanche 06 décembre 2020. Tous sont contents qu’après bientôt 10 ans de vacance de trône, le nouveau chef culte du Vodoun Bossikpon soit enfin intronisé. Aussi appelé Doutè, il va présider les cérémonies et tout ce qui a rapport au vodoun Bossikpon, avec à ses côtés, la cheffe culte appelée Dounin.

B.H

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite