Conférence inaugurale de l’Efes Sapientia: Sous le signe de l’excellence et la bonne formation

625

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

L’Ecole de formation des enseignants du secondaire Sapientia (Efes Sapientia) a officiellement ouvert ses portes pour le compte de l’année académique 2020-2021, au cours d’une conférence inaugurale qui a eu lieu, vendredi 4 décembre 2020 à Porto-Novo. Une sortie officielle de l’Efes Sapientia placée sous le signe de l’excellence et la bonne formation. 

 

Créé en 2011 par un groupe d’enseignants chevronnés et autorisé par n°040 Mesrs/Cab/Dc/Sgm/Dpp/Dges/depes/Sp du 30/01/2012, l’Efes Sapientia est un établissement supérieur de formations académique et professionnelle en cours régulier permettant aux étudiants de décrocher leur diplôme professionnel à l’issue de l’examen national organisé par l’Etat béninois. C’est une conférence inaugurale qui a ouvert le bal de la rentrée académique 2020-2021. Occasion pour l’ensemble du corps professoral de réfléchir sur le thème «La restitution des biens culturels et artistiques des anciennes colonies : Quelles implications pédagogiques pour l’Afrique ? ».

Dans son mot d’ouverture, le Directeur général de l’Efes Sapientia Jacob Tossa a remercié tous ceux qui ont effectué le déplacement de Porto-Novo. Il a exprimé ses sentiments de gratitude et d’amour à l’endroit de tout le personnel de l’établissement. Jacob Tossa a par ailleurs, rassuré que les enseignants qui sortent de son établissement ont une particularité dans leur comportement sur le plan académique, méthodologique, pédagogique et éthique. «Nous insistons beaucoup pour que ce soit des gens qui transmettent effectivement ce qu’il faut», a-t-il fait savoir.

«La particularité de notre établissement, c’est qu’il insiste beaucoup sur l’excellence et la bonne formation des enseignants», dira pour sa part, le Directeur des études, Jean Delphonse Mélé. A l’en croire, Efes Sapientia forme des enseignants titulaires d’une Licence professionnelle (Bapes) et d’un Master professionnel (Capes). ll a lancé un appel aux parents et aux étudiants qui aspirent au métier d’enseignant à faire confiance à Efes Sapientia.

Dans sa communication sur thème de la Conférence inaugurale, le professeur Nouréïni Tidjani Serpos a levé un coin de voile sur les voies et moyens utilisés par le Bénin pour le retour desdits biens. Ce fut également pour lui, une occasion d’échanges et de partage d’expériences avec ses jeunes collègues et le parterre d’enseignants présents sur les lieux.

 

M.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite