Numéro 100 du « Déchaîné du Jeudi »: Homeky au siège de l’hebdomadaire satirique

618

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

(Le Ministre se procure le livre Mémoire du chaudron)

Après le Procureur du Tribunal de première instance (Tpi) de Cotonou, c’est au tour du Ministre des Sports de se rendre dans les locaux de l’hebdomadaire le Déchaîné Du Jeudi (Ddj). Cette visite qui entre dans le cadre du 100ème numéro de ce journal satirique a permis vendredi 4 décembre 2020 à Oswald Homeky de féliciter l’équipe de la rédaction pour son travail et de rendre également hommage à Tiburce Adagbé, pour son livre « Mémoire du chaudron » qui d’ailleurs lui a été dédicacé par l’auteur.

Pour une première fois, un Ministre en fonction se rend au siège du « Déchaîné Du Jeudi ». Seul hebdomadaire satirique au Bénin actuellement, ce journal a célébré il y a peu, son 100ème numéro. En symbiose donc avec l’équipe de rédaction, certains de ses lecteurs ont promis de donner leurs impressions à propos du parcours de cet hebdomadaire. Ainsi, à cette occasion, après le Procureur de la République près le Tpi de Cotonou Mario Mètonou, l’actuel Ministre de la jeunesse et des Sports Oswald Homeky est allé féliciter et encourager l’équipe et son premier responsable Tiburce Adagbé. Selon l’hôte de la Rédaction du Ddj, sa présence traduit sa promesse par rapport à la 100ème parution du journal. Il a manifesté ainsi sa fierté de se retrouver face à une jeune équipe et surtout aux côtés du premier responsable qu’il appelle affectueusement grand frère. « J’ai vu quelques caricatures gentilles (ironie; ndlr). Mais je me suis dit bon, au final c’est le but du jeu. C’est une opportunité d’expression qui n’existait pas dans le pays. J’aime ce que vous faites et je salue l’initiative », a-t-il laissé entendre avec une marge de sourire.

Quant à Mémoire du Chaudron…

L’autre objectif de la visite de Oswald Homeky à Tiburce Adagbé, c’est l’acquisition du livre Mémoire du chaudron. Tiburce Adagbé étant l’auteur de ce  nouveau bébé déjà mis sur le marché livresque, son invité dit être curieux de voir comment les choses se passaient dedans pendant qu’il était dehors. « Je suis donc pressé de lire ton ouvrage parce que tu es un des témoins les plus sûrs de cette aventure », a renchéri le patron des Sports au Bénin. En le remerciant du déplacement, Tiburce Adagbé a fait savoir à Hoswald Homeky qu’il n’est pas une génération spontanée. « Tout ce que tu fais en tant que Ministre, je crois que tes mérites ne sont pas seulement le coup de la chance. Il y a des efforts qui se font, donc il y a quelque chose de cohérent. Grâce toi et au sport en particulier le football, le Bénin peut se révéler davantage au monde. Félicitations pour tout ça. C’est donc un honneur pour mon équipe et moi de t’accueillir dans nos locaux ce jour », témoigne Tiburce Adagbé. La dédicace du livre au Ministre a mis un terme à la vistite.

 

Janvier GBEDO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite