17ème journée de la Tournée présidentielle: Les ‘’ Aïnonvi ‘’ accueillent dignement Patrice Talon

863

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le Chef de l’Etat était, en fin de journée du samedi 05 décembre 2020, dans la capitale du Bénin. Ceci dans le cadre de la 17ème journée de sa tournée de reddition de compte aux populations à la base. C’est une foule immense des fils et filles de Porto-Novo, massée le long des artères, qui l’a accueilli, dans la liesse populaire, depuis l’entrée de la ville. La vague a échoué après à la Maison des jeunes de Djègan-Kpèvi dans le 4ème arrondissement où sans distinction d’appartenance politique les Aïnonvi auxquels s’est joint le maire Charlemagne  Yankoty, ont exprimé leur gratitude à celui qu’il a appelé « le bâtisseur N°1 » de la ville de Porto-Novo.

 

L’étape de Porto-Novo dans le département de l’Ouémé a été un moment exceptionnel de la tournée présidentielle. Le maire de la ville  Charlemagne Yankoty a sorti le grand jeu pour  offrir un accueil digne au Chef de l’État dans la ville aux trois noms. Patrice Talon à la tête du pays qu’il dirige depuis bientôt 5 ans, a décidé de prendre langue avec les Aïnonvi à l’instar de ses concitoyens d’autres régions déjà visitées. L’ambiance ayant marqué cette visite est  plus que celle d’un jour de la fête. L’axe marché Ouando- carrefour Catchi, dont une bonne partie a été bitumée par le pouvoir de la Rupture, était difficile à traverser parce que nombreux étaient-ils ces fils et filles de Porto-Novo sortis pour témoigner leur reconnaissance au chef de l’Exécutif grâce à qui la ville s’embellit après plus de 50 ans d’indépendance.  Face à la ferveur, Patrice Talon très touché, avait la chair de poule. Il l’a fait savoir. A Porto-Novo, le chef de l’Etat a passé un message fort. L’état de la ville capitale, et les progrès socioéconomiques réalisés au Bénin depuis 1960 ont été les grands axes de son adresse aux populations, aux sages, notables et élus locaux de la ville. Pour Talon, ce que le Bénin a montré en 5 ans, n’est pas ce que les Béninois étaient capables de faire.  « Je suis dans un état émotionnel indescriptible » a laissé entendre Patrice Talon montrant son attachement à cette ville.

Il a fait d’entrée, le constat des différentes étapes de la progression de la courbe du développement au Bénin. Le Chef de l’Etat a ensuite de façon solennelle, souhaité adresser un message à tout le peuple béninois présent ou hors du territoire national. Depuis Porto-Novo, Talon a déclaré que « les Béninois sont les meilleurs dans tous les domaines  Tout en reconnaissant n’avoir ni génie, ni talent, il confie avoir été révolté par la situation du Bénin sur tous les plans. C’est alors qu’il a décidé après son accession à la magistrature suprême de changer le Bénin.

Le Chef de l’Etat va ensuite affirmer que les Béninois sont enviés hors du Bénin, mais ont honte de leur propre nation. « Nous ne serons plus jamais ce que nous avions cru être » a lancé Patrice Talon, faisant allusion ainsi à tous les changements qualitatifs opérés dans la plupart des grandes villes du Bénin et constatables dans la Capitale Porto-Novo. Le Bénin vient de très loin, mais selon lui, la tâche accomplie en 5 ans n’est que le début de ce que les Béninois sont capables de faire. Patrice Talon va conclure que ce qui a été fait, n’est encore rien, par rapport à ce qui sera accompli dans les années à venir.

Pas de place pour l’exclusion

  L’exclusion politique n’était pas au rendez-vous. Même le Prd, parti de maître Adrien Houngbédji s’est joint à l’acueil de Porto-Novo, cette ville qui se métamorphose positivement sous Patrice Talon. Les infrastructures routières de qualité confiées et réalisées par une entreprise panafricaine mais locale. C’est quelque chose que les Porto-Noviens ont aussi apprécié à sa juste valeur.

A travers cet accueil historique, Porto-Novo sous le leadership du maire Charlemagne Yankoty vient de montrer qu’il sait s’unir pour parler développement..

 

Kola PAQUI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite