Journée mondiale de lutte contre le Sida: Djougou pour l’urgence d’une prise de conscience collective

975

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le Conseil départemental de lutte contre le sida, la tuberculose, le paludisme, les hépatites, les IST et les épidémies (CDLS-TP) a commémoré mardi à Djougou la 32è journée mondiale de lutte contre le VIH/Sida, avec l’appel à une prise de conscience collective.

 

Selon Dr Ewedjè Rotimi, médecin en service au centre de santé communal,  2219 personnes sont connues porteuses du VIH dans le département. D’où son invite aux populations à faire preuve de  responsabilité pour l’efficacité des actions de riposte contre les IST et le VIH/Sida. « Les efforts du gouvernement dans la lutte contre cette pandémie doivent être soutenus par les communautés, les leaders religieux, à travers des initiatives pour lutter contre les barrières et pesanteurs socioculturels, la discrimination et la stigmatisation qui créent des réticences au dépistage et au traitement », a-t-il martelé.

Pour la présidente des organisations des femmes au niveau du CDLS-TP Bio Idrissou Mireille, les différentes associations de femmes et de jeunes doivent prendre la mesure de la chose pour agir de façon solidaire et responsable à travers le dépistage volontaire, le respect des droits de PVVIH, les rapports sexuels responsables et surtout l’acceptation de la prise des ARV.

Le préfet de la Donga a, quant à lui, déploré le taux de prévalence du VIH sida dans son département qui est de 1,4%, supérieur à la moyenne nationale  de 1,2%.  Eliassou Biaou Aïnin a souligné l’urgence de renforcer le leadership et l’engagement des communautés et de tous afin d’accompagner les efforts du gouvernement. Il a par la même occasion salué le gouvernement dans la lutte contre les pandémies en général et le VIH en particulier à travers la création du CNLS-TP et la décentralisation de la célébration de cette journée depuis 2019.

Une campagne de dépistage gratuit du VIH/Sida a été organisée lors de cette journée.

abp.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite