Rencontre politique: Ce que  » Les Démocrates » et Aivo se sont dit

971

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Les images de leur rencontre, une première du genre, a fait le tour des réseaux sociaux dans la journée de ce jeudi 26 novembre 2020. Libre cours aux commentaires qui ont suivi ces photos montrant le professeur Frédéric Joël Aivo et les responsables du parti d’opposition  » Les Démocrates ». Pour beaucoup d’internautes et d’observateurs de la vie politique béninoise, ce sont les  tractations pour la candidature à la présidentielle prévue pour avril 2021 qui ont ainsi démarré. Faux, est-on tenté de dire. Selon les informations glanées ici et là par la Rédaction de votre journal, Matin Libre, cette rencontre avec le Constitutionnaliste, qui reste attaché aux libertés fondamentales et aux valeurs démocratiques, s’inscrit dans la droite ligne d’une démarche entamée depuis peu par Les Democrates, et ce pour échanger avec les forces de l’opposition au président Patrice Talon, qui comprennent que sous sa gouvernance la démocratie est en net recul et qu’il faille d’abord résoudre l’équation de sa restauration.

 Visiblement, pour Les Democrates, c’est d’abord l’arbre à déplacer de la voie pour voir clair l’horizon. Autrement dit,  avant de parler de présidentielle inclusive, il faut s’attaquer aux préalables, y compris la question du parrainage.  L’ancien député et premier vice-président du parti, Noureinou Atchade l’a clairement fait savoir dimanche dernier au cours d’un entretien télévisé. Le combat des  » Démocrates  », c’est de sauter cette disposition exclusive. Il semble qu’au terme des échanges, l’Universitaire Aivo a accepté travailler dans ce sens avec Les Démocrates. Il faut souligner qu’avant ces discussions d’hier avec Joël Aivo, Les Democrates, il y a quatre jours, s’étaient entretenus avec le Parti communiste du Bénin (Pcb). D’autres partis politiques et Organisations sociales vont également échanger avec les responsables du parti Les Democrates dans les prochains jours. L’objectif final de ces échanges est de s’accorder à la mise en place d’une plateforme politique des forces partageant la même cause.

 

 Worou BORO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite