Baromètre Matin Libre (du 27 Novembre au 02 Décembre 2020)

403

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

EN HAUSSE

Benjamin Hounkpatin

Le gouvernement vient d’acquérir, pour le compte du Cnhu-Hkm, un appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM). C’est un appareil moderne qui permet de faire des examens approfondis en matière de radiologie. Il a la capacité de détection de la position exacte des lésions. C’est un soulagement pour les usagers de cet hôpital, obligés d’aller faire l’IRM dans les pays de la sous-région.

Mario Mètonou

Le Procureur de la République Mario Mètonou est déterminé à garantir une fin d’année paisible aux populations de Cotonou. Lors d’une rencontre avec les officiers de police judiciaire, il a donné des instructions fermes pour mettre hors d’état de nuire les individus sans foi, ni loi qui troublent la quiétude des populations en cette période de fêtes de fin d’année. Il a aussi insisté sur la nécessité de poursuivre les efforts dans la lutte pour la protection du cadre de vie.

Cyrille Gougbédji

La Banque mondiale a financé, à hauteur de 45 millions de dollars, un vaste programme d’identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion en Afrique de l’Ouest. Ainsi, le projet Wuri permettra  de prendre en compte environ 2 millions de Béninois laissés en rade, lors du Recensement Administratif à Vocation d’Identification de la Population (RAVIP). Cyrille Gougbédji est le rapporteur du comité directeur de Wuri-Bénin.

Daouda Djafarou

Son histoire a ému la toile, mercredi dernier. La scène se passe dans les locaux de la radio FM Nonsina de Bembèrèkè. Un étudiant est venu passer un avis de perte de 155 000 FCFA. Arrivé aux services des relations publiques de la radio, il retrouve Daouda Djafarou, militaire du Bataillon d’Artillerie Mixte de Bembèrèkè et Belko Alassane, conducteur de taxi moto. Ils étaient venus déclarer avoir ramassé un porte-monnaie. Lequel contenait exactement la somme déclarée perdue par l’étudiant.

Houndété-Aïvo

L’Opposition béninoise ne reste pas sourde aux appels à une unicité d’action dans le cadre de la présidentielle de 2021. Hier, le parti d’Opposition en gestation Les Démocrates s’est entretenu avec le professeur Joël Aïvo. La photo d’ensemble des deux délégations a fait le tour des réseaux sociaux.

Aouale Mohamed Abchir

Il est le nouveau représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Bénin.  Aussitôt arrivé, M. Aouale Mohamed Abchir a rendu une visite de courtoisie au président de l’Assemblée nationale. Il a exprimé sa satisfaction pour la  qualité excellente des relations entre le Bénin et le PNUD.

- Advertisement -

class="bs-shortcode bs-text bscb-52886 bsb-have-heading-color">

EN BAISSE

Soumaïla Yaya

A Natitingou, braquages, viols, tueries sont le quotidien des populations, en cette fin d’année. Des voix s’élèvent pour dénoncer la psychose permanente qu’engendre ce sentiment d’insécurité au sein des populations.  Les éléments du Dgpr doivent redoubler d’ardeur pour débusquer les réseaux de hors la loi afin d’assurer une fin d’année paisible aux populations de Natitingou.

Joseph Djogbénou

« Je veux vous dire ceci : ceux qui promettent de brûler tout seront brûlés les premiers, ceux qui promettent de tout casser auront des fractures multiples car notre pays est un Etat de droit. Le gouvernement à la responsabilité de protéger les citoyens ». On se souvient de ses propos du ministre de la sécurité publique lors des Législatives de 2019. Saisie, la Cour constitutionnelle estime que Sacca Lafia n’a pas violé la Constitution.

Paul Hounkpè

Le Comité pour la candidature de la Fcbe à la présidentielle a enregistré une démission. Bertin Tossou a déposé le tablier parce qu’il soupçonne une main extérieure dans l’élaboration des critères de candidats à la candidature de la Fcbe. Pour certains militants du parti, c’est le Sen Paul Houkpè qui serait derrière cette ”manipulation” pour imposer sa candidature qui, pourtant, ne répond pas au profil.

Germain Wanvoégbè

Le conseil communal d’Adjarra est secoué par une affaire de rançonnement. Les usagers de la mairie ont dénoncé des actes de rançonnement au service des affaires domaniales. Le maire a dû prendre un arrêté pour retirer sa confiance à son 2e adjoint à qui il avait délégué son pouvoir de signature des actes domaniaux. Il a promis faire toute la lumière sur l’affaire. Mais depuis, ça traîne et les usagers soupçonnent une tentative de règlement à l’amiable.

Valentin Djènontin

De son exil parisien, l’ancien Garde des sceaux aurait déclaré avoir la certitude que le candidat des Démocrates pour la présidentielle de 2021 sera désigné par Patrice Talon. Une telle déclaration ne milite pas en faveur d’une union de l’opposition face à la machine que déploie la Mouvance. Décidemment, dans la perspective d’une alternance au pouvoir en 2021, on a du mal à savoir le mode opératoire de certains leaders de l’Opposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite