Fin de l’édition 2020 du festival: Les six meilleurs films récompensés

939

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Démarrée depuis le 19 novembre 2020, les rideaux sont tombés le 24 Novembre 2020 sur l’édition 2020 du festival des Rencontres des belles images africaines de Parakou. La clôture a été marquée par une cérémonie de distinction des meilleurs films à l’espace Waxangari Labs de Parakou. Inoussa Chabi Zimé maire de Parakou était aux côtés de Eric Nougloï le délégué général du festival.

 

Le film « Mirage de Eldorado » de Marzouk Bankolé est le meilleur film de la 9e édition du festival international de cinéma Rebiap ; le film « Vulnérable » de Samuel Amenyenou, le prix de la meilleure interprétation féminine ; le meilleur film école a été attribué au film « Orisha » de Leila Adjé Chabi et le prix Notre Dame de Komiguéa est allé au film « Mon erreur » de Nina Otofa grâce. Tandis que le film « Tête Baissée » de Osée Balogou Adamassou a décroché le prix général Mathieu Kérékou et Le Prix de la Félicité est allé à Roger Malakoué. La thématique abordée,  la qualité du son et de l’image et la cohérence sont les différents critères qui ont permis aux membres du jury de retenir le film « Mirage de Eldorado » comme le meilleur de l’édition 2020 des Rebiap. C’est un film qui traite d’un sujet d’actualité, il s’agit du quotidien des immigrants en Europe. Marzouk Bankolé décroche avec son film le grand prix Gbeketessirou Royal avec comme récompense un chèque d’un million de francs Cfa, un trophée, un décodeur Canal+, une attestation de félicitations etc. Les cinq autres lauréats sont repartis avec des enveloppes financières et des prix.

Eric Nougloï délégué général des Rebiap s’est dit satisfait du déroulement du festival. Les films diffusés au cours du festival s’inscrivent dans la dynamique de faire la promotion de la culture africaine en général et du Bénin en particulier. Tout en remerciant les partenaires qui ont soutenu l’évènement, il se dit convaincu que le cinéma peut contribuer à trouver des solutions aux problèmes de la société.

 

Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite