Tournée du chef de l’État: Les Démocrates :  » un déplacement à but électoraliste »

809

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Depuis le 12 Novembre dernier, le chef  de l’État a entrepris une tournée dans les communes du Benin. Mais pour le parti naissant de l’Opposition, Les Démocrates,  cette tournée, qui devrait s’inscrire dans le cadre des contacts réguliers qu’un Chef d’Etat doit avoir avec la population de son pays, est en réalité pour Patrice Talon, au regard de la période choisie et des propos qu’il tient sur le terrain, un sondage d’opinion et un test de popularité en prévision de l’élection présidentielle  de 2021.

 

La tournée de Patrice Talon dans les communes est un déplacement à but électoraliste. C’est du moins ce qu’affirment Les Démocrates. Selon leur déclaration, cette tournée du chef de l’État vise à solliciter l’appui des populations à son désir de briguer un second mandat en vantant ses réalisations et en promettant d’en faire davantage au cours des cinq prochaines années. La tournée ne vise qu’à  préparer le peuple béninois à l’annonce de sa candidature à la prochaine élection présidentielle, disent Les Démocrates. Sinon, s’interrogent-ils, comment comprendre que depuis cinq ans qu’il est au Palais de la Marina, c’est aujourd’hui et maintenant que Patrice Talon découvre les vertus du dialogue et de la concertation, en se rendant attentif à la souffrance du peuple et en se mettant à l’écoute de ses préoccupations ? Non, le peuple n’est pas dupe font remarquer Les Démocrates. Ils invitent donc à la prudence, mais également à la vigilance. « Il l’a déjà fait contre ses partenaires de circonstance, il l’a fait avec son mandat unique et autres nombreuses promesses de campagne, il l’a fait avec son Pag, il l’a fait lors des rencontres au palais de la Présidence pour constater que les élections législatives risquaient d’être exclusives puis feindre de les ouvrir à tous les partis, il l’a fait à l’occasion de son dialogue exclusif pour ensuite  modifier la Constitution afin d’y introduire de nouvelles dispositions d’exclusion. Il le fera encore et encore… », préviennent-ils.

Les Démocrates ne croient donc pas non plus aux intentions du chef de l’État. Quant à son vœu de se réconcilier avec son prédécesseur Boni Yayi, ils estiment que c’est avec le peuple qu’il devrait chercher à  se réconcilier: «  Le contentieux actuel se situe entre le chef de l’État et le peuple béninois et c’est donc avec ce peuple qu’il doit dialoguer », lui ont-ils signifié.

Au sujet  de leur récépissé

Sur le terrain de sa tournée,  Patrice Talon a affirmé que Les Démocrates auront leur récépissé sous quinzaine parce qu’il donnera au Ministre de l’intérieur les instructions nécessaires à cet effet. Pour les Démocrates, Patrice Talon ne fait que confirmer que la non délivrance de ce document, malgré le dépassement du délai légal, est de son bon vouloir, au mépris de la loi. Selon leur déclaration, s’il est vrai que pour avoir quelques applaudissements, le président Patrice Talon partout où il passe, se sent obligé d’évoquer l’imminence de la délivrance du récépissé du parti Les Démocrates et sa participation à la prochaine élection présidentielle, il demeure que cette attitude du Président doit être rapportée à la nature de l’homme et à ses déclarations antérieures. Et il devient donc aisé de comprendre que cette manœuvre vise à démobiliser les citoyens épris de paix et de démocratie décidés à se battre pour une élection inclusive .

Les Démocrates exigent par ailleurs, la restauration les libertés ; la relecture du code électoral en toutes ses dispositions qui empêchent la prochaine élection présidentielle d’être libre, transparente, juste, équitable, inclusive et ouverte à tous , la libération les détenus politiques,  le retour des exilés politiques, la suppression du parrainage, l’audit de la liste électorale et le toilettage du code électoral sur une base consensuelle à la suite de discussions entre le pouvoir et toutes les forces de l’Opposition.

Mike M.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite