Journée mondiale du diabète: Rotary Club de Cotonou Étoile sensibilise et fait dépister les étudiants de Pigier Bénin

681

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

La communauté estudiantine de Pigier Bénin a bénéficié, samedi 21 novembre 2020 à Cotonou, d’une séance de sensibilisation et de dépistage gratuit du diabète. Organisée par Rotary Club de Cotonou Étoile, cette initiative qui entre dans le cadre de la journée mondiale du diabète, permet aussi à ce Club de répondre à l’un de ses objectifs qu’est de contribuer à un Bénin meilleur.

 

Chaque 14 novembre, le monde célèbre la journée mondiale du diabète. Pour ce qui concerne l’année 2020, Rotary Club de Cotonou Étoile n’est pas resté en marge de cette édition. Ce faisant, il a orienté ses actions vers les étudiants de Pigier Bénin. La séance a  commencé par une sensibilisation sur cette maladie. Sous l’égide  des membres du Club dont la Présidente et l’administration de l’école, le Nutritionniste Patrick Zinvoèdo a essayé de s’entretenir avec ces étudiants, sur tout ce qui se rapporte à la bonne hygiène alimentaire en vue de pallier toute velléité relative au développement de ce fléau. En effet, au cours de ses explications, il a passé en revue le terme diabète, ses différents types, les aliments à éviter et les comportements à tenir. Ainsi, il résulte de son exposé que pour un entretien à bon escient du corps, il lui faut des micronutriments et des macronutriments, beaucoup d’eau tiède et surtout des jus de fruits les matins. «  Il faut préconiser pour votre alimentation, le système des 3V. C’est-à-dire le Végétal, le Vivant et le Vrai. Voilà les types d’aliments vers lesquels, il faudra aller », a-t-il insisté. Par contre, le spécialiste déconseille surtout la monotonie alimentaire et recommande le sport scolaire. Lequel permet à en croire ses propos, de brûler les vaisseaux sanguins.  En remerciant l’exposant pour sa contribution et ses explications, la Présidente du Club, dans sa prise de parole,  est revenue sur les circonstances de l’organisation de la présente séance « Aujourd’hui, j’ai un message d’espoir que je voudrais partager avec vous. Le diabète n’est pas une fatalité. On peut le prévenir et même en guérir, si on le dépiste à temps, si on adopte des comportements favorables, une alimentation meilleure, saine, équilibrée et la pratique des activités physiques régulières », a donc laissé entendre Mariette Otenia pour qui, l’accueil dont a fait montre la délégation qui l’accompagne dénote de l’importance que Pigier Bénin et son administration donnent à cette séance.

« C’est à nous de vous remercier Madame la Présidente. Au nom de toute l’administration de Pigier Bénin, nous remercions aussi les autres membres de Rotary Club de Cotonou Étoile pour cette initiative à l’endroit de nos étudiants. J’espère que ce message qui nous concernent tous est passé et fera vraiment écho », a rétorqué Docteur Arsène Vigan, représentant de  Pigier Bénin. Au nom de tous les étudiants, Dieudonné Kotchoni, étudiant en Communication digitale n’a pas aussi manqué de remercier Rotary Club de Cotonou Étoile pour cette gratitude à leur endroit et espère que ses camarades, tout comme lui, prendront désormais l’habitude de manger le plus sainement possible pour éviter le développement de cette maladie. Un dépistage gratuit  a  mis fin à cette action. Il a permis aux participants dont notamment ces étudiants, d’avoir une idée claire de leur état de santé, vis-à-vis  de cette maladie. A noter qu’en prélude à la séance de sensibilisation et de dépistage  gratuit,  une  activité  sportive  de football de lutte contre le diabète a déjà été organisée  samedi 14 novembre dernier par le Club.

J.G

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite