Littérature: Magloire Dato publie « La face cachée de Patrice Talon »

733

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Un nouveau-né dans l’univers littéraire béninois. La face cachée de Patrice Talon est une signature de Magloire Dato, consultant en communication politique et institutionnelle et Directeur général du groupe de presse L’Actualité. La cérémonie officielle de son lancement s’est tenue à Bénin Royal Hôtel à Cotonou.

 

Composé 242 pages et divisé en quatre parties, l’ouvrage La « Face cachée de Patrice Talon » est Préfacé par David Gaou. Son auteur, Magloire Dato,  né à Azové en République du Bénin, a fait ses études supérieures en droit des affaires et en communication d’entreprises avant de se faire rattraper par la littérature sous toutes ses formes. Dans un style propre à lui, l’auteur a le mérite d’amener les uns et les autres à appréhender le président Patrice Talon sous d’autres formes et à sonder davantage son style vestimentaire, son caractère, ses goûts ainsi que ses grandes ambitions. Du point de vue style vestimentaire, sobriété, constance, et décontraction caractérisent le président à en croire l’auteur. Au-delà de son goût pour les beaux vêtements, l’auteur estime que Talon demeure un philanthrope discret. Ses actions dans le domaine sont gouvernées par les enseignements de l’évangile selon saint Mathieu Chapitre 6 Verset 1 à 6. Comme pour dire que celui qui sait cacher sa générosité est doublement béni. Rigueur, exigence et grandes ambitions. C’est ainsi que nombre de collaborateurs résument dans cet ouvrage, l’actuel locataire de la Marina comme quelqu’un qui a horreur des échecs. Pour l’auteur, le Chef de l’Etat apparaît aux yeux de beaucoup de Béninois comme une séduisante alternative. Il passe pour financièrement « rassasié », donc peu enclin à siphonner à son profit les caisses de la nation. La « Face cachée de Patrice Talon » est un ouvrage qui traite également des grandes réalisations du régime de la rupture. Patrice Talon est un homme atypique qu’il faut côtoyer et sonder, a déclaré l’auteur. Ce qui justifie donc à l’en croire,  la publication de l’ouvrage.

- Advertisement -

Dans son mot de bienvenue, la présidente du Comité d’organisation, Nadjibath Ibrahim, a exhorté les lecteurs à s’intéresser au chef-d’œuvre, en vue d’y découvrir la face cachée du personnage. Pour le présentateur, Ange Banouwin, percutants et indispensables sont les thèmes qui viennent à l’esprit à la lecture de l’ouvrage qui fera date dans les annales littéraires et de l’histoire du Bénin. Le préfacier, David Gaou, Yacoubou Malèhossou, représentant le parrain, Alain Orounla empêché, et le représentant du ministre de la culture et du directeur des arts et du livre, Firmin Ahissou, ont tous salué la qualité de l’ouvrage et ont exhorté le public à une lecture approfondie. Des témoignages de hautes personnalités présentes à la cérémonie ont mis un terme à l’activité.

 

Th. A.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite