Cour d’Appel de Parakou: Le juge Bienvenu K. Anagonou installé dans ses fonctions de conseiller

530

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Nommé en conseil des ministres le 30 Septembre 2020, le magistrat Bienvenu K. Anagonou a été installé ce jeudi 19 Novembre 2020 dans ses nouvelles fonctions de conseiller près la Cour d’Appel de Parakou. C’est la grande salle d’audience de la Cour d’appel de Parakou qui a abrité l’audience solennelle d’installation présidée par Alexis Agboton Métahou le premier président de ladite juridiction devant collègues, parents et amis. 

 

C’est fait. Le magistrat Bienvenu K. Anagonou est officiellement installé dans ses nouvelles fonctions de conseiller près la Cour d’Appel de Parakou. L’installation du nouveau conseiller répond à une exigence légale, qui dispose que le magistrat ne peut accomplir aucun acte avant son installation dans ses nouvelles fonctions. Une fois cet acte accompli, le magistrat est renvoyé à ses charges. Et c’est ce qui fut fait pour le juge Bienvenu K. Anagonou. Il est désormais investi des pouvoirs pour accomplir ses nouvelles fonctions.

- Advertisement -

L’avocat général a dans ses réquisitions reconnu les mérites du nouveau conseiller qui cumule une dizaine d’années d’expériences professionnelles comme juge au tribunal jusqu’à sa nomination à la Cour d’Appel. Il a exhorté le juge Bienvenu K. Anagonou à mettre son expérience de juge de siège au service de la Cour d’Appel de Parakou, tout en l’invitant à plus de vigilance afin d’être à la hauteur de la tâche qui lui incombe désormais. Il n’a pas manqué de le rassurer de ce que le soutien des anciens conseillers et du premier président de la Cour d’Appel ne lui feront pas défaut.

Alexis Agboton Métahou a fait observer que le conseiller Bienvenu K. Anagonou a été intégré le corps de la magistrature en 2008 et a présidé toutes les chambres au cours de son parcours professionnel. Il a demandé au nouveau conseiller de faire preuve d’une nouvelle personnalité et de nouveau juge. Car, dans les fonctions qui sont désormais les siennes, il lui reviendra d’apprécier les décisions des juges de première instance, le travail des magistrats du premier degré. Par conséquent, les outils à utiliser ne sont pas ceux du premier degré. « Vous devez faire recours aux techniques de confirmation, d’infirmation ou de révocation etc.. »,  a insisté Alexis Agboton Métahou avant de renvoyer le nouveau conseiller Bienvenu K. Anagonou à ses nouvelles charges. Il est à signaler qu’au cours de la même audience solennelle, le magistrat Eric Marcel Ahéhéhinnou a été aussi installé comme conseiller près la Cour d’Appel de Parakou.

 

Albérique H.(BR/Borgou-Alibori)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite