Baromètre Matin Libre (du 20 Novembre au 26 Novembre 2020)

161

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

EN HAUSSE

Reckya Madougou

Elle est distinguée personnalité de l’année 2020. L’experte en développement et spécialiste en économie inclusive a reçu des lauréoles lors du salon des banques et Pme de l’Uemoa. Reckya Madougou a été fait Chevalier des Pme Marc Garango. Elle est la première femme à recevoir cette distinction et succède ainsi à Idrissa Nassa, Mamadou Coulibaly et Jean Luc Konan.

Emile Kougbadi

Semaine chargée pour le Dg/Absu-Cep. Au lendemain du lancement de Bénin Digital Tour 2020 au Ceg Albarika de Parakou, Emile Kougbadi a procédé à la mise en service de trois points numériques communautaires au profit des communes de Touncountouna, Tanguiéta et Sèmè-Podji. Le projet vise à assurer l’accès à l’internet très haut débit dans les chefs-lieux des communes.

Les Ecureuils

Une victoire à domicile (1-0), un match nul en déplacement. C’est le score de la double confrontation Bénin-Lesotho, comptant pour les éliminatoires de la Can Cameroun 2022. Pour l’heure, les Ecureuils, avec 7 points, viennent en 2e position du groupe L après le                     Nigéria (8 points).

Daouda Djafarou

Son histoire a ému la toile, mercredi dernier. La scène se passe dans les locaux de la radio FM Nonsina de Bembèrèkè. Un étudiant est venu passer un avis de perte de 155 000 FCFA. Arrivé aux services des relations publiques de la radio, il retrouve Daouda Djafarou, militaire du Bataillon d’Artillerie Mixte de Bembèrèkè et Belko Alassane, conducteur de taxi moto. Ils étaient venus déclarer avoir ramassé un porte-monnaie. Lequel contenait exactement la somme déclarée perdue par l’étudiant.

Zeynab Habib

Faaba-Covid Cash+Care est un projet de Unicef Bénin et ses partenaires visant à retenir les jeunes filles en milieu scolaire. Le programme, lancé à Tchaourou, s’étendra à 23 collèges et impactera 26 000 filles dans les départements du Borgou, Atlantique et Littoral. L’artiste Zeynab, ambassadeur national de bonne volonté de l’Unicef, y prend une part active.

- Advertisement -

class="bs-shortcode bs-text bscb-30751 bsb-have-heading-color">

EN BAISSE

Benjamin Hounkpatin

Ça grogne au Cnhu-Hkm. Les agents conventionnés cumulent des frustrations. Ils dénoncent le non reversement des retenues sur salaire, le non-paiement des primes de rendement. La cause de tout leur problème, selon un communiqué conjoint du Syntber et Unité, c’est le non remboursement par l’Etat d’une dette de 12 milliards FCFA au Cnhu. Ce jeudi, le collectif des syndicats de la santé est aussi monté au créneau pour donner de la voix.

Jean-Michel Abimbola

Alors que le cinéma africain est à l’honneur sur les chaînes bouquet, difficile de voir un film béninois sur les écrans. Pour un gouvernement qui veut promouvoir la culture béninoise, cela ne s’entend pas.

Up et Moele-Bénin

Plus rien ne va entre les partis Up de Bruno Amoussou et Moele-Bénin de Jacques Ayadji. Moele Bénin accuse son partenaire Up de mener une campagne de démobilisation de ses militants en leur promettant des postes. Ce à quoi l’Up a réagi en mettant au défi son partenaire politique des Communales d’apporter les preuves de ces allégations.

Camille Makosso

En annonçant sa venue en terre béninoise du 19 au 20 décembre, le pasteur évangélique Ivoirien, Camille Makosso a déclaré la guerre aux féticheurs et aux sorciers béninois. Il n’en fallait pas plus pour provoquer l’ire de beaucoup d’internautes qui pensent que c’est une injure aux traditions du pays, berceau du vodoun. Le Général Makosso en a reçu pour sa dose.

Mahougnon Kakpo

Le déficit d’Aspirants en PCT, Mathématiques et Français au secondaire de l’enseignement public est un gros souci pour parents et élèves. Depuis le 28 septembre, jour de la rentrée des classes, certains enfants n’ont encore rien écrit dans leurs cahiers, et bientôt les congés du trimestre pendant que tout se déroule normalement dans le privé. Une école à double vitesse qui a préoccupé les députés lorsque le ministre Mahougnon Kakpo en charge du secteur est allé défendre le budget de son département au Parlement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite