Dans l’arène des clubs béninois: Damissa Fc, le nouveau défi de Francis Koto Gbian

189

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Dans le cadre de la professionnalisation du sport au Bénin, Francis Koto Gbian a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure. Il crée donc Damissa Fc de N’Dali avec des objectifs précis. Après 8 ans de gestion à la tête de Béké Fc de Bembèrèkè, le commandant des douanes se donne un nouveau défi.  

 

C’est au terme de l’Assemblée générale ordinaire du mardi 15 septembre 2020 à Dogbo, que l’Association Sportive de Tado (As Tado) a procédé à la révision de ses Statuts. Les décisions issues de cette Assemblée sont entre autres, le changement de dénomination,  As Tado devient Damissa Fc ; changement de signes distinctifs, de siège et de modèle de gestion et d’organisation de l’Association. Par la suite, dans la matinée du dimanche 15 novembre 2020, à la faveur d’une Assemblée générale, le club a été présenté à la population de N’Dali. Puisque, le siège de Damissa Fc est fixé au quartier Woasson (ville de N’Dali, Arrondissement central de N’Dali, Commune de N’Dali).

Damissa Fc est le prototype du modèle des sociétés sportives qu’ambitionne instaurer le Gouvernement béninois. Cette nouvelle réforme du Commandant vise à promouvoir le football à la base et le football féminin, à assurer la formation des jeunes dans le domaine du football à travers la création d’un centre de formation de football et contribuer à leur épanouissement, à participer activement au mouvement sportif du Bénin par la pratique du football à tous les niveaux.

En terme clair, il s’agit pour Damissa Fc de contribuer d’une manière générale, à l’essor du football dans la commune de N’Dali en particulier et sur le plan national en général et de mettre en œuvre des programmes de développement et de formation en faveur des jeunes.

- Advertisement -

Un nouveau défi pour Francis Koto Gbian

Après avoir fait ses preuves avec Béké Fc de Bembèrèkè, en sortant le club du championnat amateur régional, en passant par la Ligue 3, la Ligue 2 et la Ligue 1 entre 2012 et 2014 avec un titre de Vice-champion du Bénin de la Vitalor Ligue 1 au terme de la saison 2018-2019, le premier vice-président de la Fédération béninoise de football (Fbf) Francis Koto Gbian se lance donc un nouveau défi. Rappelons que le bureau est composé de 11 membres.

M.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite