Ntic: Bénin DNS Forum 2020 démarre le 24 novembre prochain

1 384

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Cotonou accueille du 24 au 28 Novembre 2020, la 6e édition de Bénin DNS Forum. Une rencontre multi-acteurs où, à travers plusieurs activités, des centaines de participants échangent sur le système des Noms de Domaines DNS, et les protocoles de sécurité autour de l’Internet.

 

« Internet au Bénin en temps de crise sanitaire », c’est le thème central de la 6e édition de Bénin DNS Forum. Un thème inspiré par la période peu glorieuse que traverse le monde depuis le début de la pandémie du Covid-19. Pour cette nouvelle édition, le Bénin DNS Forum orientera ses activités et réflexions autour de trois activités principales en présentiel et en ligne dont : le Forum public qui se déroulera en ligne ; le Woman DNS Academy (WDA): formation des femmes sur l’administration et l’économie des noms de domaine qui se déroulera également en ligne et le DNSathon: hackathon sur le DNS qui tournera autour du thème : “Mesures de l’Internet pour l’amélioration de la qualité de service” qui se fera lui en présentiel avec un nombre de participants, respectant ainsi les restrictions imposées par les autorités pour limiter la propagation du Covid-19.

En effet au Bénin, l’un des premiers pays africains ayant connu l’Internet,  le numérique s’est trouvé une place de choix dans plusieurs secteurs d’activités. L’Internet au Bénin a connu un essor exponentiel pendant cette période  avec pour corollaire une appropriation de plus en plus importante par la population des usages du numérique. Cet élan manifeste quotidiennement son impact dans les habitudes de la population et surtout dans les milieux professionnels. Cela a également fait naître plusieurs entreprises et agrandi ainsi la communauté technique béninoise autour de l’Internet. Cet engouement dénote d’une stabilité plus ou moins effective autour des usages de l’internet au Bénin. Créé depuis 2015, par Ramanou Biaou, jeune béninois, spécialiste en CyberSécurité et en variabilité dimensionnelle des systèmes internet, actuel président du Chapitre Bénin d’Internet Society, le Bénin DNS Forum, en plus d’avoir participé à la formation de nombreux jeunes africains sur la sécurité et l’administration des systèmes Internet avec Internet Society, a réussi à sensibiliser et à former depuis plus de 5 ans, plus de 2000 personnes au Bénin et dans la sous-région ouest africaine sur le fonctionnement de l’Internet, les ressources critiques de l’Internet, le système des noms de domaine et l’engagement dans l’écosystème de la gouvernance de l’Internet. Les différents programmes du Bénin DNS Forum ont également permis à plusieurs jeunes de s’engager dans l’écosystème de l’ICANN et dans la gouvernance de l’Internet (IETF, IGF, ISOC, Etc). De nombreux talents ont également pu être développés et aujourd’hui le Bénin est l’un des rares pays disposant de plusieurs spécialistes sur les questions de mesures des indicateurs de l’Internet et de gestion des ressources critiques de l’Internet.

 

Nous vous invitons à nous suivre sur nos différents canaux de communication :

 Site web : www.dnsforum.bj

Twitter : https://twitter.com/benindnsforum

Facebook : https://web.facebook.com/benindnsforum/

Youtube: https://www.youtubecom/channelUC681Bq-Xh7MXVv4120Ty4SQ

Th. A.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite