Mise en service de Points numériques communautaires: Le Dg Absu-Cep, Émile Kougbadi pour une connexion très haut débit

579

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le Ministère du numérique et de la digitalisation, à travers l’Agence béninoise du service universel des Communications électroniques et de la poste (Absu-Cep) a procédé lundi 16 Novembre 2020, à la mise en service officielle, de trois points numériques communautaires réalisés par l’Agence béninoise du service universel des Communications électroniques et de la poste, au profit des communes de Tanguiéta, Toucountouna et Sèmè-Kpodji. La cérémonie officielle de lancement s’est déroulée dans la commune de Sèmè-Kpodji, en présence du maire, Jonas Gbènameto, du Directeur de cabinet, Ahmed Sacca Yarou représentant la Ministre et du Dg/Absu-Cep, Émile Kougbadi.

 

Les trois points numériques communautaires réalisés par l’Agence béninoise du service universel des Communications électroniques et de la poste, au profit des communes de Tanguiéta, Toucountouna et Sèmè-Kpodji, viennent en complément des 40 premiers mis en place en 2018, dans 40 communes du Bénin. Cette action répond à l’une des missions de l’Agence qui est d’assurer l’accès/service universel à un prix abordable sur toute l’attendue du territoire national, contribuant ainsi, à la réalisation des objectifs stratégiques du gouvernement dans le secteur du numérique. Le projet entre en effet, dans le cadre du programme d’accès public aux Tics conformément à la nouvelle stratégie 2020-2025 de l’Agence. Il vise à assurer l’accès à l’internet haut et très Haut Débit dans les chefs- lieux des communes du pays, à travers des initiatives encourageant l’accès public à l’internet et aux services large bande dans les écoles, les bibliothèques et autres centres communautaires, (article 95 du Code du Numérique) en accompagnant les Fournisseurs d’accès Internet (Fai) à s’installer dans les communes pour fournir l’internet fixe aux entreprises, aux administrations et particuliers ainsi qu’un accès payant au centre cyber haut débit  et un accès gratuit  au wifi, le tout supporté par des offres de services de formation et de maintenance relatifs aux Tics.

Gratitude

Dans ses propos, le Directeur général de l’Absu-Cep, a exprimé toute la gratitude de son Agence à la Ministre du numérique et de la digitalisation, pour son engagement et son leadership à la dynamisation et la concrétisation de la vision du Chef de l’Etat dans le secteur du numérique. « Cet engagement et cette détermination permettront à votre département ministériel de contribuer à l’atteinte de la vision du gouvernement dont vous êtes membre », a déclaré Émile Kougbadi. Il a saisi l’opportunité, pour adresser ses sincères remerciements au maire de la commune de Sèmè-Kpodji, et à travers lui, à tous ses collègues des autres communes bénéficiaires du joyau, au préfet du département de l’Ouémé, ainsi qu’à toutes les autorités politico-administratives et acteurs du secteur du numérique présents sur les lieux.

Pour sa part, le Directeur du cabinet représentant la Ministre Aurélie Adam soulé Zoumarou a exprimé, au nom des bénéficiaires, sa reconnaissance au Président de la République, Patrice Talon pour sa clairvoyance et son sens élevé d’anticipation sur les réels problèmes de développement des communes du Bénin.  Ahmed Sacca Yarou n’a pas manqué de faire part de ses remerciements à l’Absu-Cep,  et aux différentes parties prenantes à ce projet pour leurs efforts d’éradication de l’analphabétisme numérique au sein des communautés béninoises. Il a fini ses propos, en conviant les bénéficiaires des infrastructures, à en faire un usage judicieux.

 Thomas AZANMASSO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite