Précis de pratique et de correspondance diplomatiques et consulaires »: L’ouvrage de Marc Araba désormais disponible !

963

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Récemment nommé Représentant permanent du Bénin auprès de l’Organisation des Nations-Unies, l’Ambassadeur Marc Hermanne Araba a procédé ce jeudi, 12 novembre 2020, au lancement de son ouvrage « Précis de pratique et de correspondance diplomatiques et consulaires ». La cérémonie de lancement qui s’est déroulée au Novotel à Cotonou a été marquée par la présence du ministre des affaires étrangères et des diplomates…

 

Paru aux éditions  » l’harmattan », l’ouvrage de l’Ambassadeur Marc Hermanne Araba est rédigé en 272 pages et compte six (06) chapitres. Outil pédagogique, cet ouvrage aborde des questions relatives à l’action diplomatique, la modalité, les fondamentaux de la diplomatie, la rédaction des actes diplomatiques etc. Préfacier de l’ouvrage, l’Ambassadeur Jacques Adandé a fait savoir que la diplomatie reste l’un des plus grands corps de l’Etat étant donné qu’elle fait la promotion et enrichir la coopération entre les Etats. Un pays doit beaucoup à la qualité de sa représentation extérieure. Toute chose qui exige une meilleure formation des ressources humaines employées au sein des représentations diplomatiques et consulaires. « Tout sauf l’improvisation », a-t-il ajouté. Après avoir reconnu les efforts et sacrifices consentis par l’auteur dans la réalisation de l’ouvrage, il s’est dit convaincu que le livre est promis à un grand succès. Pour lui, l’oeuvre renferme des éléments susceptibles d’être utiles aux praticiens de la chose diplomatique. Quant à l’auteur du livre, l’Ambassadeur Marc Hermanne Araba, il justifie la publication du livre par sa passion des lettres et du livre, son désir d’offrir au monde de la diplomatie, quelque chose d’utile et qui ne s’apprend forcément pas à l’Université. L’homme estime qu’il est de son devoir de partager ses connaissances et expériences avec les autres. Il s’agit, selon lui, d’un outil qui permettra de mieux assurer les missions diplomatiques. C’est un outil pédagogique destiné non seulement aux diplomates mais aussi aux universitaires, étudiants, intellectuels. Il admet, toutefois que l’œuvre reste perfectible. Très ravi du travail réalisé par l’auteur, le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbenonci a évoqué l’importance que revêt cet ouvrage pour le monde de la diplomatie. Il a exhorté les diplomates, fonctionnaires, universitaires à s’en procurer et s’en approprier. L’ouvrage est désormais disponible.

 

A.B

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite