Baromètre Matin Libre (du 13 au 19 Novembre 2020)

309

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

EN HAUSSE

Joël Aïvo

 Porto-Novo, ce samedi 07 novembre, la Police républicaine a voulu empêcher une rencontre entre Joël Aïvo et les populations au quartier Dowa. Elle s’est heurtée à une vive réaction de la population sortie nombreuse pour dire ”NON” à ce qu’elle a appelé ” dictature ambiante “. Il s’en est suivi une démonstration de force qui a tourné à l’avantage de Joël Aïvo. Le candidat potentiel à la présidentielle de 2021 a pu tenir son meeting dans la rue.

Eric Houndété

Malgré les écueils sur le chemin de l’obtention du récépissé, le président du parti d’Opposition en gestation ”Les Démocrates demeure optimiste. “Personne ne peut empêcher le parti ‘’Les Démocrates’’ de vivre. Ils vont nous persécuter, ils vont nous perturber, ils vont nous faire perdre du temps mais, ils finiront par délivrer le récépissé du parti”, a laissé entendre Eric Houndété après une énième observation du ministre Sacca Lafia.

Tiburce Adagbè

Ça y est. Le livre culte ‘’Mémoire du Chaudron’’ a été lancé ce jeudi dans la salle Canal Olympia de Cotonou. L’événement a été une parfaite réussite avec la présence d’éminentes personnalités et des amoureux de la belle écriture. Tous ceux qui ont acheté sur place le livre ont eu droit à une dédicace de l’auteur. Pari gagné donc pour Tiburce Adagbè.

Fulbert Adjimèhossou

Il est journaliste spécialiste des questions environnementales au groupe de presse Fraternité. Fulbert Adjimèhossou a remporté cette année le ”Prix Père André Quenum du bon citoyen”. Son enquête intitulée ”Covid-19: nouvelles embûches pour personnes handicapées” a supplanté, par sa qualité, les 5 autres productions soumises à l’appréciation du jury.

Dègla Awohouédji Afreedoll

Le Bénin a des talents. Dègla Awohouédji Afreedol en est un. Résolument engagé à promouvoir de manière ludique les diversités culturelle, sociétale et linguistique, il a créé Nayanka, une poupée noire polyglotte qui parle 7 langues : le wolof, le yoruba, le lingala, le fon, le dioula, le français et l’anglais.

- Advertisement -

class="bs-shortcode bs-text bscb-35792 bsb-have-heading-color">

EN BAISSE

Charlemagne Yankoty

Critiqué par les artistes et par les politiques. Les populations commencent par en avoir marre des mesures restrictives de liberté en vigueur à Porto-Novo, pour cause de Covid-19. Le maire Charlemagne Yankoty est taxé de faire trop de zèle, au moment où dans d’autres communes l’heure est à la souplesse.

Sacca Lafia

L’Atacora renoue avec l’insécurité. A Natitingou, toute une famille, père, mère et fils, est retrouvée morte dans leur domicile. Le constat révèle qu’ils ont reçu des coups de poignard et de machette. Deux jours après ces assassinats, un Zém a été braqué, sa moto emportée. Conduit à l’hôpital, il a succombé à ses blessures.

Paul Hounkpè

Ça chauffe au parti Fcbe. L’annonce de la probable candidature de Sen Paul Hounkpè est source de discorde. Soupçonnant une main du pouvoir derrière une telle candidature, les militants préfèrent Théophile Yarou à Paul Hounkpè pour représenter le parti à la présidentielle. Ne supportant pas les commentaires défavorables à son intention, Paul Hounkpè a quitté le plus grand forum WhatsApp des militants Fcbe.

José Tonato

Trois ans après l’adoption de la loi sur l’interdiction des sachets plastiques, rien n’a vraiment changé. Ceux qui avaient nourri l’espoir d’une lutte contre les sachets plastiques se rendent compte que c’est un pétard mouillé. Les habitudes sont restées les mêmes.

Gaston Dossouhoui

Mercredi dernier au Parlement, défendant le budget du Maep, le ministre Gaston Dossouhoui a dit: “Malgré la contrainte financière que nous avons cette année à cause du coronavirus et les effets de la fermeture des frontières avec le Nigéria, le Bénin a pu se tirer d’affaires pour avoir une agriculture résiliente ; une agriculture qui a permis à notre pays de ne pas importer des produits pour nourrir sa population”. Le riz, les pâtes alimentaires et autres dont se nourrissent les Béninois ne sont donc pas importés?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite