Lancement officiel de Microcrédit Alafia: MTN Mobile Money SA, partenaire stratégique du projet

1 493

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le microcrédit-Alafia a été officiellement lancé, mardi 27 Octobre 2020 dernier, au centre universitaire de la commune de Savè dans le département des Collines. C’est la ministre des affaires sociales et de la microfinance, Véronique Tognifodé qui a procédé à ce lancement en présence des autorités politico-administratives de Savè et des partenaires stratégiques du projet dont MTN Mobile Money SA représenté par son directeur général Serge Soglo qui accompagne la digitalisation des opérations de microcrédits.

 

Le microcrédit Alafia est un produit qui touche les couches démunies par le canal des opérateurs de téléphonie mobile. Ce projet sur lequel s’est positionné MTN Mobile Money SA, comme partenaire stratégique, consiste à développer une plateforme web d’octroi et de remboursement des microcrédits interconnectée aux deux principaux opérateurs mobile money pour la distribution directe des microcrédits sur les comptes mobile money des bénéficiaires. Le lancement du microcrédit Alafia, qui vise à faire connaître ce produit révolutionnaire aux populations à travers les conditions et caractéristiques, intervient après la phase pilote qui a été concluante avec plus de 1500 bénéficiaires.

Le représentant du maire de Savè Joachim Biaou et celui des systèmes financiers décentralisés Hilarion Noumon se sont réjouis du lancement de microcrédit Alafia qui se révèle, selon ces derniers, être un véritable outil de lutte contre la pauvreté. Ils n’ont pas manqué de remercier le gouvernement du Président Patrice Talon pour avoir autorisé la mise en œuvre de ce produit.

Abdou Rafiou Bello, directeur général du fonds national de la microfinance a, quant à lui, salué les efforts des partenaires techniques pour la mise en œuvre effective du projet, ce qui traduit leur attachement à l’inclusion financière. Il a insisté sur le fait que c’est un projet qui prend en compte tous les départements du pays.

Dans son souci permanent de faciliter la vie à ses abonnés, MTN Mobile Money SA est heureux d’avoir été associé à ce projet. Un projet qui vient répondre aux besoins des populations en matière de financement, a indiqué le directeur général MTN Mobile Money SA, Serge Soglo. Il a rappelé que le microcrédit Alafia est un produit révolutionnaire, car le bénéficiaire n’a pas besoin de se déplacer, ni pour avoir son crédit, ni pour le remboursement. Le crédit est mis directement sur le compte mobile du bénéficiaire sans intermédiaire et le remboursement se fait par le bénéficiaire lui-même via des synthases dédiées à cet effet, a-t-il poursuivi.  C’est pourquoi, MTN Mobile Money SA est fier d’avoir accompagné ce projet hautement social.

Procédant au lancement du projet microcrédit Alafia, Véronique Tognifodé ministre des affaires sociales et de la microfinance, a salué l’implication des différents acteurs qui ont permis le lancement du microcrédit Alafia. Pour elle, l’engagement de MTN Mobile Money SA à l’instar des autres partenaires techniques marque sa contribution à la politique sociale du gouvernement de la Rupture. Le microcrédit Alafia vise l’autonomisation des couches démunies afin d’assurer le bonheur de ces dernières, a indiqué la ministre des affaires sociales. Elle a exhorté les bénéficiaires à rembourser à bonne date pour ne pas briser la chaîne et permettre à d’autres personnes d’en bénéficier.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite