Tournée statutaire du préfet à Agbangnizoun: Kouholi présente l’état de sa Commune à la tutelle

652

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le préfet du Zou, Firmin Aimé Kouton, a entrepris, le lundi 02 novembre 2020, sa deuxième tournée statutaire au titre de l’année en cours. A Agbangnizoun, l’autorité de tutelle des Communes a eu droit à un exposé détaillé du maire sur l’état de cette Commune.

 

La quatrième mandature du conseil communal d’Agbangnizoun a reçu la toute première tournée statutaire du préfet du Zou. Ce fut l’occasion pour le président de l’exécutif communal de faire l’état des lieux de sa commune à son hôte. De la gestion administrative à la gestion foncière en passant par la sûreté, le cadre de vie,  le maire, Clétus Oscar Kouholi, a pris,  en quatre mois de gestion seulement, d’importantes résolutions pour soulager les peines de ses administrés. Dans le domaine de l’environnement et de l’entretien du cadre de vie, l’exécutif communal a interdit la défécation à l’air libre et la pollution sonore. Il initié la journée mensuelle pour un environnement saint qui se déroule tous les derniers samedi du mois. Ceci pour permettre à la communauté de vivre dans un cadre approprié indemne de toutes affections. Par rapport au foncier, le maire n’est pas resté passif. Il a fait répertorier toutes les réserves administratives. 173 domaines dont 61 réserves administratives  ont été répertoriés pour le compte du lotissement en cours au niveau d’Agbangnizoun-centre. «Les dispositions sont en cours pour la sécurisation de tous ces domaines par la réalisation des levés topographiques ainsi que la finalisation des différents actes y relatifs », a annoncé le maire. En ce qui concerne le fonctionnement des organes communaux et infra communaux, Agbangnizoun est un légaliste. «Le conseil communal, depuis son installation en juin 2020, tient régulièrement ses sessions. Des conseils de  villages se tiennent également conformément aux articles 53 et 110 de la loi N°2013-05 du 27 mai 2013 portant organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en Républiques du Bénin », a indiqué l’autorité communale. Au niveau du lotissement, les indicateurs sont au rouge. Agbangnizoun est encore à la traîne sur ce point. Démarré depuis 2002 dans certains arrondissements et en 2005 dans d’autres, le lotissement bat de l’aile. Le maire est son conseil conscients de l’importance de l’aménagement du territoire compte prendre les taureaux par les cornes pour accélérer les choses afin de faire bénéficier à la population les nombreux projets du gouvernement qui frappent à leur porte. La sûreté, à Agbangnizoun ne souffre pas d’attention. Des actions sont prévues pour démolir les ghettos et autres abris qui servent d’hébergement aux individus de moralité douteuse. Au regard de ce tableau, le préfet Firmin Aimé Kouton a salué le dévouement du conseil tout en profitant pour leur rappeler les obligations qui sont les leurs dans le fonctionnement régulier de l’administration publique.

Fernand Kinmahou

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite