Faire élire un chef d’état « impopulaire »: Quelle garantie ont les soutiens de Talon?

1 565

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Pendant qu’il y a de plus en plus une ruée de personnalités politiques même les plus populaires vers Patrice Talon, ce dernier demeure et reconnait son impopularité. Un constat curieux et ambivalent, qui laisse à désirer sur la motivation réelle qui se cache derrière ces soutiens.

 

Il a été appuyé par une petite minorité d’Hommes politiques en 2016. Ce qui n’a pas empêché Patrice Talon, de devenir Président de la république du Bénin. Après près de cinq années de gestion et d’exercice du pouvoir d’Etat, l’homme compte désormais une citadelle de soutiens. Pour monter qu’ils sont totalement acquis à sa cause, ces affidés font souvent feu de tout bois pour attirer la bienveillance de leurs électorats, au profit du chantre de la Rupture et du Nouveau départ. De la majorité des partis politiques aux députés en passant par les élus communaux, municipaux et des Maires, le Chef de l’Etat peut se targuer d’avoir réussi à garder à ses côtés, une kyrielle de soutiens politiques, ce qui n’a forcément pas été le cas pour certains de ses prédécesseurs dans certaines conditions. Alors que cette courbe va crescendo dans les états-majors des partis politiques, l’ambiance ne semble pas curieusement prendre au sein de la population. Eprouvant depuis peu un désintérêt soudain pour les opérations électorales et pour certaines actions pourtant dites phares du régime, le Chef de l’Etat ne réussit pas à avoir la même aura, dans le rang de ses concitoyens. Tellement le manque de l’effet domino s’observe à tort ou à raison, jusqu’au au point où lui-même a dû le reconnaitre dans les colonnes de l’Hebdomadaire Jeune Afrique. S’il faut être adulé par la classe politique pour au même moment perdre en popularité et en estime au sein de la population, une préoccupation majeure se pose. Pourquoi n’arrive-t-il pas donc être porté en triomphe à la base alors qu’il est déifié au sein de la classe politique ? A cette interrogation, peuvent exister deux probables réponses. Soit ces soutiens et alliés ne travaillent pas voluptueusement pour leur mentor sur le terrain, de façon à rallier l’opinion des sans voix  à sa cause. A défaut, ils sont avec Patrice Talon surtout parce qu’ils savent qu’il ne laissera pas le pouvoir lui échapper aussi facilement, malgré son ‘’impopularité’’ avouée. Quand on sait que ces acteurs politiques ne manquent pas de communiquer abondamment pour Patrice Talon et autour de certaines de ses actions, la deuxième réponse est donc plus plausible. Mieux, vu le passé politique de la plupart d’eux sous les anciens régimes, rien n’étonne en ce qui concerne leurs intérêts à défendre bec et ongle un Chef de l’Etat en fonction et face à qui, toute contradiction et Opposition sont mal vues. A cette étape donc, Patrice Talon qui s’est toujours montré comme un dur à cuir doit pouvoir savoir à quoi s’en tenir, quant à ces soutiens tous azimuts. Ceci, au risque d’être réveillé par une grande désillusion.

Janvier GBEDO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite