La Fondation Mtn renforce le système d’information hospitalier de certaines formations sanitaires au Bénin. C’est par un lot de matériel informatique remis, vendredi 23 octobre 2020, au ministère de la santé via Kea Medicals.
<< Kea Medicals a pour principale mission d’accompagner l’amélioration du système de santé afin de garantir des soins de santé accessibles, faciles et économiques pour toutes les populations. Et c’est dans ce cadre que depuis trois ans, nous travaillons à proposer des solutions numériques pour pouvoir accompagner les hôpitaux dans leur processus de gestion, mais également dans leur processus de prise en charge des patients. Vu cette innovation qui se base beaucoup plus sur le numérique, il est de bon ton de pouvoir doter les formations sanitaires de tout ce qui est équipements que ça soit des ordinateurs, des tablettes, des smartphones afin d’utiliser facilement ces technologies. Donc nous sommes allés vers la Fondation Mtn qui a apprécié ce projet et qui a vu l’impact que cela pourrait avoir sur les populations, et qui a décidé d’accompagner la dotation des formations sanitaires pour pouvoir utiliser aisément cette plateforme >>, a expliqué d’entrée Arielle Ahouansou, médecin, Responsable de Kea Medicals. Ainsi, pour l’opérationnalisation du système d’information, la Fondation Mtn a mis à la disposition de Kea Medicals 35 ordinateurs, supports mobiles, téléphones, tablettes avec de la connexion internet. Et c’est ce package qui a été remis au ministère de la santé. << D’un coût global de 35 millions de FCfa, ces équipements permettront de mettre en place les points d’enregistrement au sein des hôpitaux bénéficiaires devant faire partie de la mise en œuvre du système d’information >>, a fait savoir Barnabé Dossa, Corporate social responsability, Représentant de la Fondation Mtn. << La solution Kea Medicals est déployée à ce jour dans 88 formations sanitaires du Bénin, c’est plus de 1800 médecins et professionnels de la santé qui utilisent activement le service. Le service compte aujourd’hui plus de 115.000 patients avec une moyenne de 5000 nouvelles consultations enregistrées chaque mois. Son succès continu dépendra de la régularité avec laquelle les enregistrements des informations des patients et usagers se feront sur la plateforme…>>, a-t-il laissé entendre. Pour Dr Arielle Ahouansou, Kea Medicals n’est pas seulement une plateforme informatique. << Kea Medicals déjà c’est une vision, une vision d’amélioration, une vision de bien-être pour les populations. Bien sûr nous utilisons l’outil informatique pour pouvoir atteindre notre mission, et la solution que nous avons développée est une plateforme centralisée qui met en réseau tous les hôpitaux sur l’étendue du territoire national. Ce qui fait qu’un patient quitte un hôpital A pour un hôpital B, on ne perdra plus du temps pour pouvoir accéder à son dossier. En quelques clics, le médecin peut rapidement prendre en charge ce patient pour lui éviter des pertes de temps mais aussi des dépenses inutiles. Cette plateforme est accessible via le lien www.keamedicals.net mais également sur le play store, l’application Kea Medicals est téléchargeable sur le smartphone>>, a-t-elle détaillé.
En réceptionnant le lot de matériel informatique au profit de l’hôpital de Zinvié, du Centre hospitalier départemental du Borgou et de l’Alibori, de l’hôpital d’instruction des armées de Parakou, du Centre hospitalier et universitaire Lazaret, du Centre hospitalier et universitaire Hubert Koutoukou Maga, Dr Eléonore Gandjèto, Directrice adjointe de cabinet du ministre de la santé a exprimé sa gratitude à la Fondation Mtn et à Kea Medicals pour cette dotation. << Ce lot de matériel constitué d’ordinateurs, de tablettes, de smartphones et mobiliers, vient accompagner à juste titre les efforts du ministère de la santé dans le renforcement de l’information sanitaire, la gestion administrative des centres et l’amélioration de la prise en charge des populations. L’ implémentation de la plateforme Kea dans les hôpitaux bénéficiaires à travers ces dotations, constitue non seulement une preuve de génie et de l’innovation dans notre pays, le Bénin, mais également une preuve de partenariat public- privé à travers l’alliance ministère de la santé- Kea Medicals et la Fondation Mtn pour le renforcement socio économique de notre pays, le Bénin>>, a déclaré la Dac qui dit être << convaincu que ce geste contribuera à résoudre, une fois encore, les peines de nos populations en donnant la chance à chaque Béninois et à chaque Béninoise d’accéder à des soins de qualité à coût abordable>>.