Exercice du métier de la presse en période de Covid-19: L’Ue et l’Upmb entretiennent les journalistes

262

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

La Maison des médias Thomas Mégnassan a abrité ce jeudi, 15 octobre 2020, une séance d’échange sur la pratique du métier de journaliste en période de Covid-19. Organisée par l’Union des professionnels des médias du Bénin (Upmb) avec le soutien de l’Union européenne, elle a réuni des journalistes de la presse écrite et audio-visuelle.

 

Comment continuer à aller au contact de la vraie information en période de Covid-19. Comment faire pour ne pas servir de canal d’intoxication par rapport à l’information sur la pandémie. Quid de l’économie des médias en ce temps où tout tourne au ralenti. La pratique du métier de journaliste a des spécificités qui ne sauraient s’accommoder de télé-travail. Même si les conférences de rédaction peuvent se faire en ligne, le journaliste est contraint d’aller sur le terrain au contact de ceux qui détiennent la vraie information. Comment le faire sans se faire contaminer et sans contaminer les autres ? C’est ce sur quoi l’Upmb et l’Ue ont échangé avec les professionnels des médias.

Dans son allocution de bienvenue, la présidente de l’Upmb Zackiath Latoundji a souligné que malgré les nouvelles réalités qu’impose la pandémie, la mission des médias, qui est de servir la vraie information, n’a pas changé. Selon elle, c’est aux médias de s’adapter. Pour la représentante de la Délégation de l’Union européenne Véronique Janssen, il est essentiel que les médias, malgré la pandémie, continuent à fournir des informations fiables, accessibles aux communautés urbaines et rurales, car, ils jouent un rôle central dans l’éducation et la sensibilisation de la population. Remerciant la présidente de l’Upmb qui sollicite toujours le ministère de la communication pour ses activités, Levi Ayéyèmi, directeur général des médias, fait le constat que les recettes publicitaires des médias sont en baisse, du fait de la pandémie.

- Advertisement -

Deux communications ont meublé la séance. La 1ère faite par Dr Salami, conseiller technique au ministère de la santé, a porté sur l’état des lieux de la Covid-19 au Bénin et les mesures prises par le gouvernement. Le journaliste Didier Hubert Madafimè a, quant à lui, présenté l’exercice des métiers de la presse en période de Covid-19.

Une distribution de masques et de gels hydro alcooliques aux participants a mis fin à l’atelier.

B.H

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite