Gestion des déchets solides ménagers dans le Grand Nokoué: 550 tricycles mis à la disposition des Pme

631

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Dans le cadre de la modernisation de la gestion des déchets solides ménagers et surtout la couverture intégrale des communes du Grand Nokoué, les structures en charge de la pré-collecte, collecte et transport des ordures ont été dotées de matériels roulants. La Société de gestion des déchets et de la salubrité du Grand Nokoué (Sgds-GN) a officiellement remis ce mercredi, 14 octobre 2020, 550 tricycles aux 69 petites et moyennes entreprises. La cérémonie de remise s’est déroulée au Stade Général Mathieu Kérékou à Cotonou en présence du ministre du cadre de vie, Didier Tonato.

 

- Advertisement -

550 tricycles dotés d’un mécanisme de levage automatique de poubelles ont été officiellement mis à la disposition des 69 Petites et moyennes entreprises intervenant dans les cinq communes du Grand Nokoué à savoir Cotonou, Abomey-Calavi, Ouidah, Sèmè-Podji et Porto-Novo. Acquis après un appel d’offres international pour un montant total de 1 071 125 000Fcfa, entièrement financé sur le budget national, ces tricycles devront permettre d’assurer efficacement le service de la pré-collecte et surtout couvrir les 69 zones de pré-collecte des déchets solides ménagers, selon le Directeur général de la Sgds-GN, Valéry Lawson. A l’en croire, depuis le démarrage des activités de pré-collecte, collecte, transport et enfouissement, des paliers ont été franchis malgré la pandémie du Covid-19 et autres difficultés. Ainsi, de 20 zones, le service de la pré-collecte est disponible dans 43 zones tandis que le service de la collecte directe des déchets a été rendue disponible dans 11 quartiers. De même, 27 points de regroupements sont mis en service et 37 camions ampiroll et bennes à ordures ont été déployés. « La mise à disposition des Pme du matériel de travail s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement mis en place par la Sgds-Gn pour leur professionnalisation », a martelé Valéry Lawson. Faut-il le préciser, les Pme bénéficiaires disposent d’un délai de neuf (09) mois pour rembourser le montant des tricycles. Selon ses dires, à partir du lundi, 19 octobre 2020, la couverture des 69 zones sera effective. Il est, par ailleurs annoncé les jours à venir, la mise en service de 61 points de regroupements ainsi que le lancement d’une application de contrôle et de suivi informatique des activités de pré-collecte et de collecte. Très ravi de l’acquisition des tricycles au profit des Pme, le représentant des maires du Grand Nokoué, Randyx Ahouandjinou a témoigné toute sa gratitude au gouvernement pour des efforts consentis dans l’optique de garantir un meilleur cadre de vie aux populations. Dans son intervention, l’autorité préfectorale de l’Atlantique et du Littoral, Jean-Claude Codjia a également reconnu la pertinence des actions menées pour assainir les localités du Grand Nokoué. Prenant la parole, le ministre du cadre de vie et du développement durable, Didier Tonato s’est réjoui de la forte mobilisation des Pme et de leur engagement à répondre aux exigences de la nouvelle dynamique de gestion des déchets solides ménagers. Pour l’autorité ministérielle, un pas de plus vient d’être fait avec la mise à disposition desdits tricycles. Avec la couverture intégrale des localités concernées, les frustrations prendront fin, rassure le ministre. Tous les acteurs impliqués sont donc appelés à œuvrer pour la pérennisation des acquis quant à l’assainissement des communes du Grand-Nokoué.

A.B

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite