Classe numérique mobile à Toffo: Blolab et la Fondation Boa initient des écoliers au numérique

545

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

La Fondation Boa appuie une campagne de formation des écoliers sur le numérique dans la commune de Toffo. Conduite par le laboratoire de fabrication numérique “Blolab“, dans le cadre de son programme “classe numérique mobile“,  cette formation permettra l’initiation des écoliers de l’Epp d’Agon aux fondamentaux de l’informatique…

 

 Grâce à l’appui financier de la Fondation Boa, plus de 250 écoliers des classes de CE1, CE2, CM1 et CM2 de l’Ecole primaire publique d’Agon dans la commune de Toffo ainsi que leurs enseignants seront, durant cinq semaines, initiés au numérique. Et ceci, dans le cadre du programme spécial de Blolab “classe numérique mobile“. Convaincu du caractère transversal du numérique, Médard Agbayazon, lead du laboratoire estime que l’éducation et le numérique sont indissociables de nos jours. Face aux défis relevant de l’ère du numérique, le laboratoire de fabrication numérique “Blolab“ a perçu la nécessité d’initier les écoliers à l’informatique et au numérique. Une initiative qui bénéficie du soutien de la Fondation Boa. La Fondation apporte ainsi sa pierre à l’édifice quant à la réduction de la fracture numérique. C’est une remorque, longue de treize (13) mètres qui sert de classe numérique itinérante pour donner les rudiments nécessaires en informatique aux écoliers de la commune de Toffo. La classe numérique mobile, fabriquée par l’Association African Puzzle, comporte des tables modulables, des ordinateurs portables et surtout des panneaux solaires installés sur le toit pour garantir l’autonomie en énergie. Ce sera donc l’occasion pour les écoliers de se familiariser avec l’ordinateur. Ils seront initiés à la bureautique libre, à la fabrication de “jerry“, à la programmation et aux objets connectés. Il sera question, à travers des ateliers, de faire découvrir l’intérieur de l’ordinateur aux enfants afin qu’ils se rendent compte qu’il n’y a aucun mystère dans la fabrication d’un ordinateur. Ils seront également outillés sur le fonctionnement de l’ordinateur, le rôle de chaque équipement, chaque composante. Les écoliers seront formés sur des logiciels libres, disponibles gratuitement. Blolab s’inscrit résolument dans la dynamique de la démocratisation des technologies. Organisation à but non lucratif, Blolab entend habituer les jeunes à l’utilisation des technologies, à la diffusion de l’esprit de la création et à l’innovation par l’intermédiaire d’une culture de l’apprentissage expérientiel.

Aziz BADAROU

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite