Soutenance de thèse de Doctorat à l’université d’Abomey Calavi: Nadine Akogbéto admise au grade de Docteur en tourisme

1 159

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

(Une première au Bénin avec une mention très honorable…)

Elle fait désormais partie du grand et prestigieux cercle des Docteurs du Bénin. Nadine Akogbéto, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, est le premier citoyen béninois à décrocher avec brio, son doctorat en tourisme avec une mention très honorable à l’issue de la soutenance de sa thèse à l’Université d’Abomey-Calavi, ce vendredi 09 octobre 2020. C’est autour du thème : “Milieu Naturel et Tourisme dans le département de l’Atacora au Bénin (Afrique de l’Ouest)” qu’elle a planché devant un jury international composé de quatre membres présidé par le Professeur Titulaire Léon Bio Bigou en faisant la lumière sur le diagnostic du secteur, son potentiel naturel avec à la clé une panoplie de propositions innovantes pour son développement durable.  À en croire l’impétrante Nadine Akogbéto, le tourisme est un ensemble de secteurs dans lesquels on retrouve la culture, la restauration, l’environnement, l’hébergement, la diplomatie etc… Suite à sa brillante présentation qui met en exergue la quintessence du thème abordé et après les observations faites par les membres du jury qui ont été séduits par la qualité du travail abattu, la thèse de Nadine Akogbéto a reçu la mention très honorable.

 

À travers ses premiers mots, Nadine Akogbéto a dédié ce diplôme à Dieu tout puissant qui a fait ses œuvres du début jusqu’à la fin sans oublier d’adresser un message aux braves femmes qui s’échinent jour et nuit pour hisser très haut le flambeau de la gent féminine à travers leur leadership. « Je dédie ce diplôme à Dieu tout puissant qui a fait ses œuvres du début jusqu’à la fin de ce long processus qui donne aujourd’hui ses fruits. Je le dédie également à toutes les femmes du Bénin qui se battent pour le rayonnement du leadership féminin ».  Juste après sa soutenance, Nadine Akogbéto s’est engagée pour le réel décollage de ce secteur au Bénin à travers l’exposition de ses idées sur les nombreux projets qu’elle entend développer dans les 77 communes du Bénin afin d’aider l’État et les autorités locales pour le rayonnement du tourisme. Occasion pour elle de dévoiler la source de sa motivation qu’elle tient du Président Patrice Talon qui travaille ardemment depuis son arrivée au pouvoir pour l’atteinte des objectifs de développement qu’il s’est fixés.  Ce dynamisme du président Patrice Talon à révéler son pays dans plusieurs domaines et surtout dans le secteur du tourisme constitue une source de motivation pour Nadine Akogbéto, également Présidente de la fédération des concours de beauté au Bénin qui y tire assez de leçons. C’est ce qui l’a d’ailleurs amené à travailler sans relâche pour décrocher le doctorat en tourisme dont elle dispose de nombreux projets pouvant booster son développement. C’est pour cette raison qu’elle a dédié son diplôme au Chef de l’État qui représente une référence pour elle. L’on peut le dire sans se tromper que le secteur du tourisme connaîtra dans les prochains jours, des avancées notables pour son réel décollage grâce à la concrétisation des projets du Docteur Nadine Akogbéto et la détermination du chef de l’État.

Jérôme F. (Coll.)

 

Le jury international est composé de :

- Advertisement -

Président : Professeur titulaire Léon Bio-Bigou

Rapporteur : Professeur titulaire Expédit Vissin

Examinateur : Professeur titulaire Christophe Houssou

Examinateur : Pauline Dibi-Kanda, maître de conférences à l’Université Houphouët-Boigny de Cocody en Côte d’Ivoire

Examinateur : Stéphanie Crabeck, maître de conférences à l’Université de Belgique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite