Opération ‘’Pas de prince ‘’ à Bohicon: Le maire en croisade en contre l’insalubrité

1 062

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le maire de la Commune de Bohicon, Rufino d’Almeida, a procédé le samedi 03 octobre dernier, au lancement officiel de l’opération dénommée ‘’Pas de prince’’. Entouré des membres de son conseil, l’autorité communale a donné l’exemple en balayant certaines rues de la ville.

 

 La ville de Bohicon est très sale. Cette image que reflète la cité d’Agomè contraste avec la vision des nouvelles autorités communales qui prônent le bien-être de leurs mandants. Face à ce constat amer et déshonorant le maire a alors décrété le premier samedi du mois comme journée mensuelle de la salubrité publique. Cette opération de salubrité d’envergure dite ‘’Pas de prince’’ qui dure de 6heures à 9heures contraint chaque citoyen de la ville où qu’il se trouve à mettre au propre son environnement, son cadre de vie en nettoyant la cour et la devanture de sa maison, les abords des rues et le lieu de son travail. Les structures déconcentrées de l’Etat sont aussi concernées. Le maire en a donné le bon exemple. Balai en main, il a dépouillé les rues du carrefour moquas de ses saletés.   Ainsi, la ville débarrassée de ses dépotoirs sauvages et de ses ordures qui polluent l’environnement et rendent malades les citoyens va retrouver sa toilette des grands jours. Selon les explications du maire, Rufino d’Almeida, étant tous des princes à Bohicon, l’on ne doit pas végéter dans l’insalubrité.  Raison pour laquelle il faut adopter l’une des pratiques chères de la révolution qui consistaient à obliger chaque citoyen à observer la campagne de salubrité avant de vaquer à ses occupations de la journée. La réussite de ladite opération exige l’implication des chefs d’arrondissement, des chefs quartiers et de villages, les ong qui vont organiser les populations. Pour la pérennité de l’initiative l’autorité communale a trouvé la panacée. Elle entend primer les efforts collectifs que consentiraient les uns et les autres. « Le quartier ou la rue le plus propre bénéficiera des lampadaires » a annoncé le maire. En opposé, ceux qui ne se conformeraient pas à ces exigences subiront le contrecoup. « Je vais fermer la boutique ou l’atelier de ce citoyen qui ne va pas observer la campagne de salubrité » a prévenu le maire qui invite tout citoyen à avoir un comportement digne d’un prince. Celui qui l’amène à assainir lui-même son environnement. Mouhamadou Sanoussi, responsable d’Ong de pré collecte d’ordures et Noëllie Kèdoté revendeuse à Bohicon ont apprécié l’initiative en prenant l’engagement d’accompagner le maire dans sa politique.

 

Fernand Kinmahou

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite