Promotion de l’excellence à Adjohoun: L’Appe prime les meilleurs élèves et groupements féminins

520

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Samedi 3 octobre 2020, et ce pour la 3ème fois, l’Association Alliance pour la promotion de l’excellence (Appe) a sacrifié à la tradition de primer les meilleurs écoliers et élèves de l’arrondissement d’Adjohoun. Dans la cour du Collège d’enseignement général 1 de cette localité de la Vallée de l’Ouémé, et dans le strict respect des gestes barrières face à la pandémie de la Covid_19, la cérémonie a réuni autorités politico-administratives, acteurs du système éducatif et les membres de l’Appe.

 

Plus de 150 écoliers et élèves de l’arrondissement d’Adjohoun, y compris les meilleurs admis aux examens nationaux au Cep, Bepc et Bac dans la commune, étaient à l’honneur. Ils ont été primés, par catégorie, selon la moyenne réunie en classe ou à l’examen pour passer en classe supérieure au terme de l’année scolaire 2019-2020. À certains, l’Appe a attribué le prix de l’excellence constitué de sac, manuels, fournitures scolaires plus roman  (Cep, Bepc) et sac, fournitures scolaires plus un secours de 100.000F pour les bacheliers. Aux jeunes filles, l’Association a accordé le prix d’encouragement fait de sac, manuels et fournitures scolaires pour les niveaux Cep et  Bepc. A tout ce lot, les filles admises au Baccalauréat ont reçu un secours de 75.000F. Aussi, l’Appe a-t-elle soutenu les jeunes élèves (filles comme garçons) en situation de handicap par un prix d’encouragement constitué de sac, manuels, fournitures scolaires (Cep) plus un secours de 100.000 F (Bac). Les trois premiers de la commune d’Adjohoun au Bac ont reçu le prix spécial dénommé CD44. C’est une récompense que l’Appe attribue, grâce à l’appui de son partenaire institutionnel, le Conseil Départemental de Loire-Atlantique France (CD44). Les lauréats ont ainsi reçu un lot constitué de sac, fournitures scolaires, 100.000 de scolarité et 1 ordinateur HP.

- Advertisement -

La différence, cette année

Contexte de crise sanitaire mondiale Covid19 oblige, la particularité de cette édition 2020 du ” Jour de l’excellence” de l’Appe est l’important appui en kit sanitaire, c’est-à-dire en masques et savon liquide, aux écoles et collèges de l’arrondissement d’Adjohoun. Et dans le souci de lutter contre le paludisme et de permettre aux apprenants d’étudier en bonne santé, les membres de l’Association Alliance pour la promotion de l’excellence ont offert à chacun des écoliers et élèves célébrés, en plus de son lot, une moustiquaire. Outre l’excellence et l’encouragement en milieu scolaire, l’Appe a apporté un soutien non négligeable à deux groupements féminins actifs du terroir. À cet effet, un bon d’achat d’équipements de travail de 505.000 F et un bon pour fonds de roulement de 300.000 F ont été remis à la présidente du Groupement Vinandou tandis qu’un bon de  200.000 F pour fonds de roulement a été remis à la présidente du groupement Djromahuton. « La promotion de l’excellence passe également par-là », a confié Pierre Allianvi, président de l’Appe. Il a ensuite dit ses remerciements à toutes les personnes qui, de diverses manières, ont contribué à perpétuer la tradition, spécialement le CD44 de Loire-Atlantique France. Du représentant du chef de la Région pédagogique 37 au maire d’Adjohoun, François Zannou-Gbo en passant par M. Jules Tossa représentant le Directeur départemental des enseignements secondaires, techniques et de la Formation professionnelle, Dr Bertin Dansou, ce sont des mots de gratitude à l’endroit de l’Appe qui, selon eux a vu juste et a fait œuvre utile en investissant dans les citoyens de demain qui se font distinguer par leurs résultats meilleurs. Séduit par l’initiative et tout le suivi mis en place par les membres de l’Association, l’autorité communale a pris l’engagement de la pérenniser et a appelé d’autres bonnes volontés à s’y associer en vue de susciter l’émulation chez d’autres apprenants. Au nom des récipiendaires, Affissou Boton a invité ses pairs à la détermination dans le travail pour encourager les parents, au respect des enseignants. Car, le travail est libérateur, ajoutera-t-il. La cérémonie a débuté par une minute de silence en mémoire des membres de l’Appe, décédés. Il s’agit de Fadjinou Espérant, Hodonou Dieudonné et Adamon Kifouli. Les autres membres de l’Association sont Bernard Ahissou, Pierre Allianvi, Emmanuel Avissoudo, Émile Bognon, Roger Dah-Achinanon, Justin Dansou, Fadjinou Houetondji Yves, Apollinaire Hontonnou, Kiki Vladimir.

 

M.M

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite