Formation à la musique live à Bohicon: Une trentaine de jeunes ont reçu leur parchemin

1 509

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Linge blanc productions, une Organisation non gouvernementale (Ong) fait de la promotion de  la musique live une priorité en vue de redonner à la musique moderne ses lettres de noblesse. Dans cette dynamique, il a délivré le parchemin à une trentaine de jeunes après 18 mois de formation dans son orchestre. C’était le vendredi dernier au cours d’un concert de restitution qui s’est déroulé au siège de linge blanc productions à Bohicon en présence du représentant du maire,  de RePasoc et devant un parterre d’invités de marque.

 

Trente jeunes moulés dans un orchestre sont désormais aptes à se produire sur une scène. Ils ont reçu leur attestation de fin de formation à Linge Blanc productions en musique live. A cette occasion,  Bernard Adjaoké, le coordonnateur du projet « Zou live music » et président de l’Ong Linge blanc productions a remercié ses partenaires notamment Union Européenne à travers le  programme RePasoc sans qui ce rêve ne sera une réalité. Il a également tressé une couronne de laurier envers les formateurs qui ont fait preuve d’assiduité et de professionnalisme. Quant aux apprenants en fin de cycle, il leur a dit un sincère merci pour leur disponibilité en leur demandant de maintenir le cap par des exercices réguliers. Durant les 18mois d’apprentissage en situation réelle de classe, les jeunes ont abordé  quatre modules de formation liés à  la portée, à la lecture de la portée, à l’harmonisation et l’orchestration qui en est la dernière. Après 13mois de cours, l’évaluation interne effectuée  a comblé les attentes aussi bien des formateurs que le responsable de Ling blanc productions. Epatés par la prestation de ces jeunes pépinières, le premier adjoint au maire de Bohicon Bertin Agbo, représentant le maire, a, au nom du conseil communal, pris l’engagement de suivre ces talents afin de constituer un orchestre pour la Commune.

Michel Loukou, le chef de l’arrondissement de Sèhoun et représentant le maire d’Abomey a encouragé la détermination de ces jeunes qui selon lui sont sur le bon chemin. Néanmoins, il leur a recommandé de penser à la composition de leurs propres chansons. Heureux de la présence des autorités locales à la manifestation, Aristide Akandé, Chef projet régisseur à RePasoc a indiqué que cette pépinière qui vient d’être formée constitue un atout majeur pour les Communes. Ainsi, il a demandé aux maires de Bohicon et d’Abomey d’appuyer ces jeunes outillés pour qu’ils servent véritablement le développement de leur localité. Suite à l’instant protocolaire, ces jeunes musiciens ont tenu le public en haleine avec du  bon live.

Fernand Kinmahou

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite