Dans les rayons des monuments vivants du monde des arts: Dominique Zinkpè reste une immensité

1 243

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Une séance de rencontre-échange  et de découverte a rassemblé mercredi 30 septembre  2020, partisans, fans et autres admirateurs des arts plastiques et de la sculpture autour de l’immense artiste peintre sculpteur béninois, Dominique Zinkpè. Cétait à l’espace culturel le centre de Lobozoukpa dans la commune d’Abomey-Calavi.

 

 Lors de cette  rencontre, l’artiste, certes connu déjà du grand monde, a pris le soin de revenir sur les détails les plus fins de sa vie, ses œuvres et ses performances artistiques. Artiste autodidacte de son état, Dominique Zinkpè est un créateur d’œuvre d’esprit hors classe dont la démarche et technique de réalisation naviguent entre le concret et l’abstrait. Dans le domaine de la peinture la dimension expressive de ses œuvres retient l’attention et signale la force intérieure qui caractérise la soif de se vider des charges positives ou négatives au niveau de l’artiste. Ses fresques qui tiennent leur ficelle des profondeurs de l’âme témoignent bien de la densité de l’artiste. Le diplômé de la prestigieuse école d’art Clermont Métropole (France) n’hésite pas à rentrer dans des considérations pluridimensionnelles en prenant pour pièce d’art un véhicule entier et à en faire un objet d’art chargé de philosophie. De Cotonou à Bamako au Mali en passant par le Niger, la Guinée, la France, l’Allemagne et autres, l’artiste et l’art ont parcouru le monde. Ses œuvres réalisées sur la base des minuscules sculptures communément appelé ‘’Botchio’’ ou ‘’Hoxo’’ au Bénin est une spécialité qui lui est particulière. « Quand je suis inspiré je n’hésite pas à toucher à tout ce que je vois pour lui donner un sens et une dimension » va-t-il souligner pour mettre un accent particulier sur la limite que comporte les appréhensions qui considèrent qu’un artiste n’a pas besoin d’aller dans toutes les dimensions pour se faire apprécier. «Dans mes réalisations, moi je ne cherche pas forcément à plaire. Mais c’est plutôt le message qui bouillonne en moi et que je compte faire passer qui me préoccupe surtout », précise Dominique Zinkpè.

 

Teddy GANDIGBE     

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite