Dépistage Covid-19 au Bénin: La fin des TDR?

599

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Les Tests de diagnostic rapide seraient-ils finalement retirés? La question reste toute posée et les dernières statistiques rendues publique par les autorités sanitaires en disent long. Si à la date du 19 mai 2020, date à laquelle l’Oms a déclaré les TDR non homologués au Bénin, les statistiques révélaient 13 170 tests réalisés, ils sont passés à 36 276 à la date du 13 août 2020. Chose curieuse, les dernières statistiques révèlent à la date du 10 septembre 2020, 36 276 TDR réalisés. Le nombre de TDR réalisés n’a donc plus changé depuis le 13 août 2020. Pendant ce temps, de 81930 au 24 août 2020, le nombre de tests PCR réalisés est passé à 122 605. Toute chose qui laisse croire que les TDR seraient désormais du passé au Bénin. Faut-il également le préciser, selon des propos rapportés par plusieurs médias locaux, l’autorité ministérielle aurait évoqué la nécessité de recourir uniquement aux tests PCR pour le dépistage des cas Covid-19 au Bénin.

 

- Advertisement -

“Nous sommes dans la perspective d’un retrait des TDR. Bientôt, il n’y aura pratiquement plus de TDR sur le terrain. Avant nous faisions les TDR et la PCR. Maintenant, nous voulons nous concentrer exclusivement sur les PCR”, pouvait-on lire. Le gouvernement béninois se plie-t-il enfin à la recommandation de l’Oms? De la non-homologation des cas diagnostiqués avec le Test de diagnostic rapide par l’Oms remettant en doute la fiabilité de ce type de test, il était souhaitable que les autorités sanitaires y renoncent. Etant donné que l’Oms a déclaré ne reconnaître comme cas positifs confirmés au Covid-19 que ceux issus des tests de la PCR (“polymerase chain reaction”) ou “virologique”. Un test consistant à la recherche du matériel génétique c’est-à-dire de l’ARN du virus sur un prélèvement naso et/ou oropharyngé (gorge, nez, nasopharynx) dont le délai de manipulation pour l’obtention du résultat varie entre 3 à 6 heures pour les tests réalisés au Bénin. Contrairement au Test de Diagnostic Rapide (TDR) consistant en une recherche dans le sang des anticorps attestant d’un contact avec le virus avec un résultat obtenu au bout de 10 à 15 minutes. Des doutes ont par ailleurs été émis quant à la fiabilité des TDR. Inclus dans le pack de dépistage systématique à l’aéroport de Cotonou, son retrait aurait-il contribué à la baisse du coût des tests? Initialement fixé à 100 mille francs Cfa, le coût des tests au départ comme à l’arrivée à Cotonou est désormais fixé à 50 000Fcfa.  Si l’option de retrait, bien qu’elle ne soit pas officialisée, est salutaire, elle suscite plus d’interrogations. Pourquoi alors choisir d’arrêter seulement maintenant ? A quoi a donc servi le test jusqu’ici? Voulait-on juste épuiser le stock? De toute façon, des mesures conséquentes ont été prises pour que la situation demeure sous contrôle. Et si aucun pays n’est encore à l’abri, les dernières statistiques du Bénin quant à la pandémie du Covid-19 sont plus ou moins rassurantes. Notons qu’à la date du 10 septembre 2020, le Bénin enregistre 2267 cas confirmés dont 1942 cas guéris et 40 décès.

 

A.B

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite