Programme « African Business Education » édition 2020: La Jica-Bénin lance l’appel à candidatures

236

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

L’édition 2020 du programme « Africain Business Education » est officiellement lancé. Piloté par l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica-Bénin), ce programme offre aux jeunes l’opportunité de faire des Masters dans les universités japonaises en tant qu’étudiants puis des stages dans les entreprises japonaises. Mis en œuvre depuis 2014 dans 54 pays africains, ledit programme au titre de la période 2020-2023 s’ouvre aux candidats. Les participants cibles sont les jeunes du secteur privé (qui sont ou seront impliqués dans les activités économiques dans le secteur privé local et qui vont maintenir ou développer des relations étroites avec les entreprises japonaises) et les jeunes fonctionnaires du gouvernement (fonctionnaires/civils qui prennent part à la formulation ou à la mise en œuvre des politiques industrielles ; ceux qui sont engagés dans les domaines où les entreprises japonaises ont des intérêts dans le pays du candidat.). Pour participer à cet appel à candidatures, il faudra être de nationalité béninoise ; être âgé de moins de 40 ans au 1er avril 2021 et avoir le niveau licence. Selon le communiqué de la Jica-Bénin, « les candidats de la catégorie ‘’Secteur Privé’’ doivent avoir une expérience de travail et ne doivent pas être employés dans une entreprise japonaise au moment de leur arrivée au Japon.

Les candidats de la catégorie ‘’Fonctionnaires du Gouvernement’’ doivent avoir plus de 6 mois d’expérience dans leur organisation actuelle et obtenir l’autorisation de postuler ainsi que l’assurance d’être réintégrés dans leur organisation actuelle à leur retour ». Le programme intitulé « Master’s Degree and Internship Program of African Business Education Initiative for Youth (ABE Initiative) », va se dérouler dans la langue anglaise de septembre 2021 à août 2024. Pour participer au programme, le candidat doit donc avoir un bon niveau d’Anglais à la fois à l’écrit et à l’oral. Entre autres conditions, il s’agit de contribuer à la mise en réseau avec les entreprises japonaises ; ne pas recevoir ou planifier de recevoir une bourse d’étude offerte par d’autres organisations étrangères ; et prendre part aux activités prévues en week-end, une ou deux fois l’an, si nécessaire.

- Advertisement -

La brochure d’informations sur ce Programme comportant la liste des documents à fournir pour la candidature peut être retirée au Bureau de la JICA-Bénin. Les dossiers de candidature doivent être déposés au Bureau de la JICA à Cotonou au plus tard le 29 septembre 2020 à 15h30 précises. Notons que le programme a été initié dans l’optique d’apporter un soutien aux jeunes qui ont le potentiel de contribuer au développement des industries en Afrique.

 

Aziz BADAROU

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite