Professionnalisation du football au Bénin: L’As Cnss, une longueur d’avance ?

392

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Les réformes engagées dans le domaine sportif par le gouvernement béninois sont entrain de prendre corps peu à peu. Au niveau des sociétés sportives, des structures étatiques voire privées s’activent pour faire leur immersion dans ce renouveau du sport béninois. C’est le cas de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) qui pose déjà des grands pas dans ce processus de professionnalisation du sport béninois.

 

En créant, vendredi 22 novembre 2019, l’Association sportive omnisports de la Caisse nationale de sécurité sociale (Aso Cnss), la structure a annoncé la couleur de son implication dans les reformes actuelles du sport béninois. La mise en place du bureau de la Section Handball (Cnss Handball Club), suivi de l’appel à candidature pour le recrutement d’un entraineur pouvant diriger la l’équipe masculine de handball est déjà un signal fort et illustratif de la volonté des responsables à divers niveau de la Cnss à bouger les lignes.

- Advertisement -

Dans la discrétion totale et avec un professionnalisme hors de commun, les dirigeants de l’As Cnss sont entrain de poser les jalons d’une société sportive qui donnera non seulement le bon exemple, mais qui montrera également la voie aux autres. Pour preuve, le Conseil des ministres du mercredi 9 septembre 2020, en son point II-3 intitulé «Mise en concession du stade René Pleven de Cotonou et des stades communaux aux entreprises propriétaires de clubs professionnels» stipule qu’«il a été retenu que le stade René Pleven fasse l’objet d’une convention de mise à disposition et d’exploitation par la Caisse nationale de Sécurité sociale (Cnss) qui prendra en charge les coûts liés à sa réhabilitation et en assurera l’exploitation et l’entretien.».

C’est dire que la Cnss est véritablement engagée dans le processus de la professionnalisation et la promotion du sport au Bénin. Puisqu’après la mise en place de la Cnss Handball Club, elle s’apprête pour la création de la Cnss Football Club, et compte d’ailleurs jouer un grand rôle dans le gotha du sport béninois en général et du football en particulier. D’ici à là, un appel à candidature sera lancé pour le recrutement d’un entraîneur principal pouvant diriger l’équipe de football. Aux autres entreprises de lui emboiter le pas pour un véritable nouveau départ du sport béninois.

Abdul Fataï SANNI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite