Dans le cadre de la tenue de l’Assemblée générale élective au niveau de la Fédération béninoise de rugby (Fébérugby), la Commission électorale Ad’hoc des élections a enregistré 19 candidatures. Au poste de la présidence, il y a deux candidatures.
Lancé lundi 3 août 2020 en respect de l’article 28 des statuts et de l’article 11 du Règlement intérieur de la Fébérugby, le processus de renouvellement du bureau de l’instance dirigeante de la maison ovale se poursuit. Sous la houlette de Fifamè Eudia Koussihouèdé, présidente de la Commission électorale Ad-hoc, les différentes candidatures ont été passées au peigne fin lors de la deuxième réunion de la Commission Ad’hoc chargée de l’étude des dossiers de candidatures aux différents postes, vendredi 04 septembre 2020 au siège de la Fébérugby à Akpakpa (Cotonou). Au décompte, 19 candidats sont pour l’heure éligibles aux différents postes. Au niveau de la présidence, deux candidatures ont été enregistrées. Il s’agit de Faustin Dahito, président sortant de la Fébérugby et candidat à sa propre succession pour un deuxième mandat. Romaric Kinmabou, ancien Directeur technique national de la Fébérugby est aussi candidat à la présidence. Autres postes stratégiques, c’est au niveau du secrétariat général où le secrétaire sortant Roger Allagbé est candidat à sa propre succession. Il aura en face, Amavi Folly et Hilaire Gbaguidi dont les candidatures restent à confirmer, à en croire le site beninsport. Au niveau de la trésorerie, Hervé Gnonhossou est bien placé pour prendre ce poste alors que Fabrice Anani est absent de la course.
Quid des dossiers rejetés et des observations
Au terme du travail élaboré par le Comité Ad’hoc, des dossiers ont été rejetés. Entre autres, ceux de Sylvie Ehoudon, Serge Judicaël Ahouansou et Ramane Houngbédji. A en croire le procès verbal du comité, le club « les Hirondelles » les ayant parrainés, ne fait pas partie de la liste des clubs affiliés et actifs au sein de la Fébérugby. « Ils ne sont pas éligibles», conclut le procès-verbal. Au titre des observations, il est à souligner d’une part, que les candidats Nicaise Sokenou et Arsène Winsavi devront fournir la preuve de leur appartenance à un club affilié et actif au sein de la Fébérugby et d’autre part, le candidat Hilaire Gbaguidi, prétendant au poste de secrétaire général devra justifier de son statut de membre de l’exécutif et/ou de responsable au sein de l’administration fédérale, au minimum sur une olympiade complète. Notons que l’Assemblée générale élective de la Fébérugby aura lieu à l’Auditorium Marius Francisco du Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Ben) au stade Mathieu Kérékou, mercredi 16 septembre 2020 à 09 heure.
A.F.S.