Disparition de l’équipe de Mambas Noirs Fc: Me Georges Marie d’Almeida évoque les raisons

407

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Ancien secrétaire général de l’équipe de Mambas Noirs Fc, Me Georges d’Almeida  invité sur le forum «Football Nouveau Départ» dans la rubrique « Apprendre à Nous Connaître» s’est prononcé sur son ancien club. Il a évoqué les raisons de la disparition de Mambas Noirs de l’échiquier du football national. Lisez-plutôt !!!

 

Comment êtes-vous devenu secrétaire général de Donjo Fc ?

J’ai abandonné le football après ma blessure au niveau du genou. De même, mon stage professionnel m’a pris du temps. Et je me suis éloigné des terrains et aussi du milieu du football. Mais c’est mon cousin, le coach Eustache d’Almeida qui est venu me voir en me disant que je ne devrais pas quitter le football comme cela. Il m’a fait comprendre que j’ai été un grand footballeur et un cadre d’un certain niveau donné. Et, qu’il aimerait que je fasse partie de l’équipe dirigeante. C’est de là que fortuitement, je suis tombé dans l’équipe de Donjo en tant que secrétaire général. J’y suis resté pratiquement pendant 12 ans.

 

Comment Donjo Fc est-il devenu Mambas Noirs par la suite ?

Je ne voudrais pas rentrer dans l’historique de Donjo. Mais Donjo Fc est devenu Mambas Noirs par la suite parce que le nom Donjo reflète le nom de l’initiateur du club. En plus, à un moment donné, il y a beaucoup de bonnes volontés extérieures qui se sont ajoutées pour la bonne marche du club. C’est ainsi qu’on a décidé de changer le nom Donjo. Donc, au cours d’une Assemblée générale, nous avons opté pour le nom Mambas Noirs.

 

- Advertisement -

Avec cette équipe, vous avez vécu l’expérience d’une compétition africaine. Parlez-nous de ça…

Je vous avoue que j’ai eu une expérience formidable en compétition africaine. Il faut la vivre pour savoir de quoi je parle. Je l’ai fait en tant que joueur. Je l’ai fait en tant que dirigeant. Ce n’est pas facile. On apprend beaucoup. D’abord, dans les rouages du football sur le plan continental en tant que secrétaire général, j’ai eu à frôler les instances dirigeantes par rapport à la formalisation des licences des joueurs pour pouvoir participer à la compétition. Quand on voyage, les différents contacts que vous devez prendre avec l’équipe avant, après et pendant le séjour, je pense que ça été quelque chose de formidable. Je me réjouis quand même d’avoir fait cette expérience parce que si quelqu’un ne vit pas ce que je suis en train de dire, il ne pourra pas mesurer  la densité de cette expérience. Il vaut mieux la vivre pour savoir ce dont je suis en train de parler.

 

Que devient Mambas Noirs ?

La plupart des dirigeants de Mambas Noirs sont des hommes d’affaires qui mettent la main dans la poche pour pouvoir subvenir aux besoins des joueurs. Vous n’êtes pas sans savoir qu’à un moment donné, la situation des affaires dans le pays a chuté un peu. Ce qui a fait que la plupart des dirigeants n’ont plus la manne financière nécessaire ou ne veulent plus mettre leurs sous dans le football qui ne leur apporte pratiquement rien. C’était un plaisir pour eux d’avoir une équipe mais quand les activités ne marchaient pas trop, ils ont quand même jugé bon de se retirer un peu. C’est ce qui a fait que l’équipe de Mambas Noirs s’est éteinte.

Abdul Fataï SANNI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite