Clinique humanitaire « Vie Abondante » d’Agla: La Fondation Mtn rénove et équipe le service de Pédiatrie

710

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Trente millions de Francs Cfa. C’est le montant injecté par la Fondation Mtn-Bénin dans la rénovation et l’équipement de la clinique humanitaire « Vie Abondante » d’Agla, dans le 13ème arrondissement de Cotonou. A la cérémonie d’inauguration, vendredi 4 septembre 2020, les responsables de la clinique, très reconnaissants, ont salué l’amour et l’implication personnelle d’une personnalité dans la concrétisation de cet important projet. Il s’agit de l’Ambassadrice d’Afrique du Sud au Bénin, Noluthando Mayende-Sibiya.  

 

C’est grâce à l’engagement de l’Ambassadrice d’Afrique du Sud au Bénin que et la Fondation Mtn a financé les travaux de rénovation du service de Pédiatrie et pourvu en équipements biomédicaux modernes les autres services de la clinique humanitaire « vie abondante d’Agla » (Chva). En effet, c’est elle qui a pris à bras le corps ce projet qui a permis de donner vie, à nouveau, à cette clinique qui « était éclopée », comme l’a souligné, la voix chargée d’émotion, le président du Conseil d’administration de la Chva, Pierre Gansaré. Les travaux ont duré deux mois. Et désormais, la Chva va améliorer considérablement la qualité des soins fournis à, moindre coût, aux patients à revenus modestes. Elle permettra notamment de lutter contre la mortalité infantile, prescription de l’Objectif de développement durable (Odd3). « Votre regard s’est porté sur les couches vulnérables, les plus nombreuses. Ils sont nombreux à souffrir de petits maux, sans soin… Seul Dieu récompensera cette bonne volonté, ce comportement… A travers ma voix, c’est donc tous les enfants qui vous disent merci », a déclaré le président du Conseil d’administration représentant le Promoteur de la clinique. La même gratitude sera exprimée par le Directeur administratif de la Chva, Christophe Kounoudji à l’endroit des responsables de la Fondation Mtn et de la Direction générale de Mtn. La politique globale à Mtn, c’est la redistribution des ressources. Toute chose qui cadre avec le volet humanitaire en place dans cette clinique. C’est pourquoi la Fondation Mtn n’a pas marchandé son appui lorsqu’elle a été sollicitée, a expliqué  le Directeur de la Fondation Mtn, Jean-Claude Akogbéto. Et d’ajouter : « MTN, entreprise citoyenne, a toujours à cœur le bien-être des populations.  Et notre mission de rendre la vie de nos populations encore plus radieuse prend tout son sens à travers ce joyau que nous inaugurons ce jour. ». A son tour, la Directrice générale de Mtn-Bénin, Uche Ofodile a dit ses remerciements à l’Ambassadrice Noluthando Mayende-Sibiya qui a associé la Fondation Mtn à la rénovation de la Pédiatrie et à l’équipement de la clinique.

 

Le message fort de l’Ambassadrice 

« Tout ce que j’ai fait a été motivé par la valeur que Nelson Mandela a prônée. Durant son séjour en prison, il n’avait pas eu accès aux enfants. Il n’entendait même pas les cris des enfants, il n’a pas eu l’occasion d’embrasser les enfants. Mais à sa sortie, j’étais surprise de savoir que ce monsieur qui a passé tant d’années en détention a eu un très grand amour pour tout ce qui touche les enfants. Donc tout ce que nous sommes en train de faire aujourd’hui, j’ai été motivée par la valeur que Nelson Mandela a prônée. Ce fut un grand plaisir pour moi parce que tout au long des quatre dernières années de mon long service au Bénin en tant qu’Ambassadeur au Bénin, j’ai eu l’occasion de voir les efforts infatigables du personnel de cet hôpital qui œuvre pour améliorer la santé des enfants et j’ai immédiatement adopté cet hôpital comme l’un des projets que je soutiendrai pendant mon séjour dans ce beau pays », a confié l’Ambassadrice. Et pour elle qui a été Infirmière, militante politique et qui a « vu mourir des enfants parce qu’’il n’y avait pas d’infrastructures adéquates pour répondre aux besoins ces derniers… », on peut comprendre sa passion pour la Pédiatrie. « (…) j’ai œuvré dans ce sens lorsque j’ai été nommée ministre des femmes et de la protection de l’enfance en Afrique du sud. Et j’ai fait de même lors de mes nombreuses affectations à l’étranger et au Bénin ainsi que dans le travail que j’ai effectué en ma qualité de présidente de l’une des plus grands syndicats du secteur public en Afrique du sud », a dévoilé l’Ambassadrice Noluthando Mayende-Sibiya qui s’est dit très satisfaite de partager les mêmes valeurs de services communautaires avec Mtn.

 

La Chva avec ses autres services… 

La clinique humanitaire « Vie Abondante d’Agla » qui existe depuis une décennie, propose une offre de soins adaptée en Cardiologie, Gynécologie, Rhumatologie, Pédiatrie. Le bloc opératoire s’est également doté d’un plateau technique composé de pousse seringues Electriques, de lit de réanimation et d’un concentrateur d’oxygène. Ainsi, la Chva pourra desservir les populations de la Zone d’Agla et environs. Voir ci-dessous la nature des équipements apportés aux différents services de la clinique par la Fondation Mtn.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite