Riposte contre le Covid-19: L’Oms, l’Unicef et l’Uemoa appuient le Bénin

1 215

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

 

 Les autorités béninoises peuvent compter sur des organisations internationales et sous régionales dans la riposte contre la pandémie du Covid-19. A travers des dons la semaine écoulée, l’Organisation mondiale de la santé (Oms), l’Unicef et l’Uemoa appuient à nouveau le Bénin…

 

L’Organisation mondiale de la santé a fait don d’équipements médicaux jeudi, 27 août 2020 au Bénin dans le cadre de la lutte contre le coronavirus (Covid-19). Estimé à 235 809 203 FCFA, le présent don est composé de kits de tests Covid-19, de concentrateurs d’oxygène, d’ordinateurs portatifs Dell Inspiron 5570, de sacoches pour ordinateur de bureau, et d’une imprimante multifonction Laser. Des équipements qui permettront de renforcer les capacités de diagnostic des laboratoires, et la prise en charge des patients atteints de Covid-19 au Bénin. Dans la même journée du jeudi, l’Unicef a également fait don de matériels de protection et de consommables au gouvernement béninois. Ceci, en réponse à la propagation de la pandémie du Coronavirus. Evalués à plus de 139 millions F CFA, ces matériels et équipements de protection destinés aux centres de traitement de Covid-19, aux formations sanitaires et aux laboratoires, visent à soutenir le gouvernement dans sa stratégie de réduction de la propagation du nouveau coronavirus. Faut-il le préciser, le don est constitué de 40 concentrateurs d’oxygène, 9 000 tests, 300 000 paires de gants latex, 25 000 masques de fabrication locale pour les relais communautaires, 2 500 bouteilles de gel désinfectant et 1 000 combinaisons de protection pour le personnel de santé. Toujours ce jeudi, 27 août 2020, l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (Uemoa) a aussi apporté son soutien aux autorités sanitaires dans le cadre de la riposte contre la pandémie du coronavirus.  Un don constitué de matériels médicaux et de numéraire de plus d’un milliard cent millions FCFA. Le don a été transmis au ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin par Jonas Gbian, commissaire chargé du département de l’Agriculture, des ressources en eau et de l’environnement de l’Uemoa. A en croire ce dernier, ce don est constitué d’un important lot de masques d’une valeur de 671 965 598 FCFA et d’une somme de cinq cents millions de FCFA, soit un total de 1 171 965 598 FCFA. Un geste qui, selon Jonas Gbian, vise à témoigner l’admiration de l’institution au gouvernement du Bénin pour la justesse et l’efficacité des actions menées depuis le début de cette pandémie. Il a reconnu les efforts consentis par tous les acteurs impliqués dans la lutte pour contenir le mal. Très ravi de ces appuis, l’autorité ministérielle, Benjamin Hounkpatin a témoigné toute sa gratitude et celle du peuple béninois aux donateurs. Pour le ministre, ces appuis viennent renforcer les efforts du gouvernement dans la riposte contre la Covid-19 au Bénin.

 

Aziz BADAROU

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite