Lancement du livre ‘’Ma Version’’ de Komi Koutché: Des témoignages de personnalités

1 179

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Vendredi dernier, le lancement du livre ‘’Ma Version’’ a enregistré la présence, physique à Cotonou et en ligne ailleurs dans le monde, d’imminentes personnalités. Certains n’ont pas hésité à dire tout le bien qu’ils pensent de Komi Koutché.

 

Pour Olivier Fremond, ancien représentant résident de la Banque mondiale au Bénin, Komi Koutché est un homme capable et courageux. Sa collaboration avec l’auteur de ‘’Ma Version’’ remonte au temps où Komi Koutché était ministre de l’Information et de la communication. Il affirme se souvenir de la confidence à lui faite par le président Boni Yayi au moment de la nomination de Komi Koutché au poste du ministre d’Etat, chargé des finances et des programmes de dénationalisation. « Tu vas voir Olivier, celui-là, il est capable », avait dit Boni Yayi. Pour avoir travaillé avec l’homme sur plusieurs projets, Olivier Fremond confirme que Boni Yayi avait raison.

Depuis son lieu d’exil, l’ancien ministre de la Justice Valentin Djènontin a aussi partagé quelques anecdotes sur sa pratique de l’homme, son ancien collègue au gouvernement. Selon lui, de loin, quand on voit l’homme, de par sa carrure, il donne l’impression d’un homme suffisant. Mais quand on s’approche de lui, c’est tout le contraire. Il a une forte capacité d’adaptation et de négociation, a-t-il affirmé.

Pour Omar Arouna, ancien ambassadeur du Bénin aux Etats-Unis, la vision de Komi Koutché va au-delà du Bénin et de l’Afrique. Parlant de Komi Koutché l’Américain, Omar Arouna affirme qu’il est aux Etats-Unis avec l’un des meilleurs statuts qu’un africain peut rêver avoir.

 « Nous sommes dans un pays d’amalgame où le pouvoir fabrique sa vérité », a laissé entendre Eric Houndété. Le président du parti d’Opposition en gestation ‘’Les Démocrates’’ a salué le courage de Komi Koutché et prend l’engagement de lire le livre dans son entièreté.

Pour Candide Azannaï qui a suivi de loin l’auteur, Komi Koutché est l’un des jeunes les plus brillants de son époque. Selon lui, l’ancien ministre d’Etat chargé des finances et des programmes de dénationalisation n’a rien à se reprocher. Et même si c’était le cas, ce n’est pas ceux qui sont là aujourd’hui qui vont lui faire des reproches. « Je les ai côtoyés, je les connais », a laissé entendre Candide Azannaï.

Plusieurs autres personnalités ont salué le courage et la témérité de l’auteur de ‘’Ma Version’’. Pour tous, Komi Koutché a un grand destin.

Komi Koutché, une personne à compétences exceptionnelles

L’auteur du livre ‘’Ma Version’’, a un parcours professionnel et politique riche. La quarantaine environ, Komi Koutché a exercé, dans son pays le Bénin, de hautes fonctions politiques et techniques dont le dernier est celui de ministre d’Etat en charge de l’Economie, des finances et des programmes de dénationalisation. Homme politique majeur, il a raté in extremis en 2015, à une voix près (41/42) le poste de président de l’Assemblée nationale. En exil aux Etats-Unis depuis 2016, il poursuit ses études à la célèbre George Washington University où il obtient un MBA et finalise un doctorat en finance. Il a été reconnu par l’Administration américaine comme une personne à compétences exceptionnelles. Ce qui lui a conféré le statut ‘’01’’ encore appelé ‘’Einstein Visa. En 2019, il a été admis à la National Society of Leadership and Success, la plus honorifique organisation de leadership aux Etats-Unis.

Au Bénin, le livre ‘’Ma Version’’ est disponible au secrétariat particulier de la Cstb à la bourse du travail, au prix de 12 400FCFA. Il est aussi accessible sur amazone.fr ; chapitre.com ; placedeslibrairies.fr. On peut aussi l’avoir en contactant le numéro 51 79 50 25.

 

B.H

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite